Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

La dette publique du Cameroun grimpe à plus de 10 160 milliards de FCFA au 30 septembre 2020

En hausse de 5,7%, en glissement annuel, cette dette représente 45,8% du PIB.

Selon la caisse autonome d’amortissement(CAA), structure de gestion de l’ensemble des fonds d’emprunts publics de l’État et de ses démembrements, l’encours de la dette du secteur public, est évaluée au 30 septembre 2020 à 10 164 milliards de FCFA, soit 45,8% du PIB. Cet encours est en hausse de 1,3% en glissement mensuel contre une baisse de 0,1% en glissement trimestriel et une hausse de 5,7% par rapport à décembre 2019.

Lire aussi : Finances publiques : le gouvernement veut voir clair sur la dette flottante

Risque de surendettement

Même si le niveau de la dette du Cameroun à la fin du mois de septembre 2020 reste encore largement en deçà de la norme communautaire en zone Cemac (70%) il n’en demeure pas moins que le rythme d’endettement du pays reste même préoccupant. De l’Analyse de viabilité de la dette du Cameroun réalisée par le FMI au terme de la 5e revue du PEF en novembre 2019, il ressort que la dette du pays demeure « soutenable avec un risque de surendettement élevé ». Selon l’agence de notation financière américaine Moody’s  cette augmentation pourrait peser sur son profils de crédit et donc ramener à la baisse la note souveraine du pays. La principale conséquence ici serait le durcissement possible des conditions d’endettement.

Selon la CAA, l’évolution de cet encours est principalement imputable à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment des décaissements effectués dans le cadre de la réalisation des projets, les tirages sur les appuis budgétaires obtenus dans le cadre du  Programme économique et financier (PEF) en cours avec le Fonds monétaire international,  l’accroissement des émissions de titres publics pour résoudre les problèmes de trésorerie de l’Etat, la prise en compte des nouvelles conventions de dettes croisées.

Lire aussi : Endettement : la solvabilité du Cameroun inquiète 

En termes de répartition, le portefeuille de la dette publique est constitué à fin septembre 2020 de 99,6% de dette directe de l’Administration Centrale, dont 13% environ d’appuis budgétaires et, 0,4% de dette avalisée par l’Etat Central. La dette directe de l’Administration Centrale se compose de 71,9% de dette extérieure et 28,1% de dette intérieure, dont 8% de restes à payer de plus de 3 mois.

Par ailleurs, la dette des entreprises publiques, progressivement prise en compte dans le champ de la dette publique, est de 833 milliards de FCFA, soit 3,8% du PIB. Cette dette est principalement portée par la SONARA à hauteur de 84,5%, soit environ 704,1 milliards de FCFA et la CAMAIR-CO pour 14,6%, soit 122 milliards de FCFA.

Lire aussi : Report de la dette publique : le G20 essaie de neutraliser la Chine en Afrique

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page