Transport : le gouvernement recherche un constructeur pour la Ring-Road
Le linéaire concerné par l’appel d’offres que vient de lancer le ministre des Travaux publics est celui de Kumbo-Nkambe-Misaje dans la région du Nord-Ouest, département du Bui et du Donga Mantung.
Le 6 octobre 2020, le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a lancé un appel d’offres international dans le cadre des travaux de construction de la route nationale n°11 Ring-Road section Kumbo-Nkambe-Misaje dans la région du Nord-Ouest, département du Bui et du Donga Mantung. Ceci dans le cadre du Programme d’appui au secteur des transports-Phase III : construction de la route nationale n° 11 Ring-road. Les travaux en question sont regroupés en un lot unique avec un délai d’exécution de trente-six mois (36) y compris la saison pluvieuse.
Cet appel d’offres intervient après que la Banque africaine de développement (BAD), bailleur de fonds de ce projet ait annoncé qu’elle approuvait la phase III, du projet de construction de la Ring Road. C’était au mois de juin 2020. Cette phase III prévoit donc les travaux routiers proprement dits ; les aménagements connexes et l’appui en faveur des femmes et jeunes ; l’appui institutionnel ; la gestion et la coordination du programme d’appui au secteur des transports.
Lire aussi : Comprendre pourquoi les projets de la BAD au Cameroun sont plombés
Notons que dans le cadre de ce projet routier le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire Alamine Ousmane Mey, et le directeur général du bureau Afrique centrale de la Banque africaine de développement (BAD), Ousmane Doré, avaient signé le 28 octobre 2019, un accord de prêt de 12 milliards de FCFA. Cette enveloppe était destinée à la première tranche de financement des études techniques nécessaires à l’exécution du bitumage de ce projet routier. Pour l’ensemble du projet, la BAD prévoit débloquer pour cette année en cours 36 milliards de FCFA pour la première phase des travaux et 70 milliards en 2021 pour la deuxième phase de ceux-ci.
Lire aussi : Le portefeuille de la BAD au Cameroun atteint 1 340 milliards de FCFA
En effet la nationale n°11 (RN11), plus connue sous l’appellation Ring-Road, forme une boucle autour des axes Bamenda-Ndop-Kumbo-Misaje-Nyos-Weh-Wum sur une distance totale d’environ 357 km. Cette dernière traverse cinq des sept départements de la région du Nord-ouest Cameroun et comprend plusieurs raccordements à la frontière nigériane, notamment à partir de Misaje. Ce projet routier permettra d’améliorer la circulation des marchandises et des personnes et renforcera également les fondements d’une croissance forte et durable en promouvant le commerce national et régional. La Ring Road s’inscrit dans le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (Dsce) 2010-2020 du gouvernement visant à mettre en place un réseau de transport intégré et efficace à faible coût couvrant l’ensemble du pays et ouvrant le pays eux pays voisin afin de renforcer efficacement la croissance économique et réduire les coûts. Si A date, le tronçon Ndop-Kumbo d’un linéaire de 60,5km est totalement achevé, la BAD indique la fin complète des travaux au 31 décembre 2024.
Lire aussi : 12 milliards de FCFA pour construire une route reliant le Cameroun au Nigéria