Energie durable : Green power transforme des déchets ménagers
La jeune start-up camerounaise vient de mettre sur le marché un bio digesteur pour faciliter l’autonomie des ménages en gaz domestique.
Ce sont 111 bios digesteurs qui ont été fabriqués après de nombreux essais de ce qui va se révéler comme étant une grande innovation dans le secteur de l’énergie durable. Parmi ces 111 appareils Green power a déjà commercialisé 49 Power biogaz. Une sorte de fierté pour la start-up dans la mesure où les camerounais s’intéressent à peine à ce secteur d’activités.
Le Power biogaz est un appareil qui permet de transformer les déchets ménagers en butane, utilisé comme du gaz domestique. L’appareil qui pèse 13 kilogrammes et qui a une durée de vie 10 ans, amortissable de 24 à 36 mois pour les utilisateurs. Vendu à 195 000 francs l’unité, c’est un bio digesteur semi-automatique fonctionnant en continue et capable de transformer 4 kilogrammes de déchets en butane pouvant alimenter trois heures de cuissons. L’appareil a également une capacité d’éclairage de 45 watts pendant six heures. Hilary Dassy Djoukouo promotrice ingénieure des travaux de génie de l’environnement, spécialisée dans en biomasse et en gestion des déchets précise que ce produit a été conçu pour faciliter l’autonomisation de la consommation énergétique dans les ménages.
Lire aussi : Dimako : Orient’s Sugar & Industry veut produire de l’électricité à base des déchets de cannes à sucre
Le power biogaz est livré un carton qui contient une vidéo et un livret expliquant le procédé d’installation pour une utilisation optimal. Il est doté d’une proémine en vase où sont introduits les déchets à transformer. A travers une vanne munie d’un générateur et d’un système de tuyauterie, l’énergie est alors con duite vers son circuit d’exploitation et les déchets restants peuvent servir de fertilisants dans l’agriculture. A l’heure, plusieurs modèles sont en fabrication pour servir dans les entreprises et les immeubles apprend-on.
Les promoteurs de l’entreprise Green House projettent également de mettre sur pied une usine de production à grande échelle pour répondre à la demande nationale. Pour réaliser ce pari la structure recherche des financements à hauteur de 140 millions de francs. Pour commencer les locaux sont en pleine construction dans la ville de Bafoussam ou une partie de la chaine de production et de transformation a pu être acquise.
Lire aussi : Déchets plastiques : Nestlé Cameroon s’engage à collecter 100 tonnes
Green house évalue sont capital actuel à 20 millions de francs et autres prix obtenus à la suite de multiples concours tel que le premier prix 2019 du centre d’appui à la technologie , à l’innovation et à l’incubation de l’université de Dschang dans la région de l’Ouest. La structure a également été désignée deuxième prix Pnud challenge national sur l’innovation entreprise jeune en 2019, et aussi deuxième prix Rfi challenge Africain application 2019.
Nadia Dassi Djoukouo avoue que l’idée est d’œuvrer de façon à avoir des maisons et des villes écologiques. Avec leu autre produit qui est le charbon écologique réalisé à base de la biomasse et aussi la transformation des plantes nuisibles en bio pesticides, les promoteurs qui ont investi 4 millions de francs pour le lancement de leurs activités qui emploie aujourd’hui 4 personnes et de nombreux temporaires, espèrent aller au-delà des 600 000 francs par mois de bénéfice qu’ils comptabilisent à ce jour.
Lire aussi : Energie-agriculture-climat : la BAD accorde un prêt de 205 milliards au Cameroun