Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Zone Cemac : les 6 états continuent la quête pour le financement des projets intégrateurs

Les Etats de la sous-région recherchent 2 820 milliards de FCFA pour financer 12 projets qui serviront à accélérer l’intégration économique et le développement en zone Cemac.

Du 5 au 9 octobre, se tient la 4e édition du Paris Infraweek en France. Conférence à laquelle assiste une délégation de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), conduite par Gilbert Ondongo président du Comité de pilotage du programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac).

Lire aussi : La Cemac explique la réduction du portefeuille des projets communautaires

La présence des pays de la Cemac ici s’explique par le fait que ces derniers voudraient collecter auprès des partenaires et des investisseurs la somme de 2 820 milliards de FCFA pour financer ses 12 projets intégrateurs. Pour mémoire, les projets en question avaient été validés le 22 novembre 2019 à Yaoundé lors du sommet extraordinaire des chefs d’Etat dans l’optique d’accélérer l’intégration économique et le développement de la sous-région. « La participation de la Cemac à cette rencontre s’inscrit dans le cadre des instructions données par les chefs d’État de la sous-région en vue d’accélérer la mise en œuvre des projets intégrateurs, particulièrement dans le domaine des infrastructures », a indiqué le ministre gabonais de l’Economie et de la Relance Jean-Marie Ogandaga. Il sera suivi sur cette lancée par le secrétaire permanent du Pref-Cemac le Pr Michel-Cyr Djiena Wembou membre de la délégation qui séjourne dans la capitale française. C’« est une opportunité de choix pour promouvoir les projets intégrateurs de notre sous-région, dans la mesure où elle regroupe en même temps les institutions financières internationales, les banques internationales et les investisseurs privés », confie-t-il.

Lire aussi : Projets intégrateurs : la Bdeac attribue l’échec aux états

Si l’accent est mis sur le volet infrastructurel, c’est tout simplement parce que le Paris Infraweek est un évènement international sur les investissements dans le monde. Il est organisé par le ministère français de l’Economie et des Finances. Paris Infraweek constitue une plateforme d’échanges des acteurs mondiaux les plus influents dans le domaine des infrastructures, sur les évolutions récentes et les tendances clés du financement des infrastructures.

Les 12 projets en question

La table ronde des partenaires au développement et des bailleurs de fonds qui sera organisée les 16 et 17 novembre 2020 par les pays de la Cemac, servira à collecter les 2 820 milliards de FCFA dont les Etats ont besoin pour financer leurs projets. Les projets en question portent sur l’aménagement hydroélectrique de Chollet et des lignes électriques associées (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon) ;la construction de la route Mbairoko–Bendja-Bekoninga frontière de la République Centrafricaine (RCA) ; la construction de la route Ndende-Doussala ; la construction de la voie expresse Lolabe-Campo ; le port sec de Dolisie ; le port sec de Beloko en RCA ; le corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-Ndjamena ; l’interconnexion Cameroun-Cemac par fibre optique ; l’interconnexion électrique Tchad-Cameroun ; la transnationale Cameroun-Guinée Équatoriale par Kribi-Campo et la création de l’université inter-états Cameroun-Congo. Parmi ces projets, certains ont déjà étés réalisés à l’instar de l’université inter-états qui a accueilli ses premiers pensionnaires pour l’année académique 2019-2020.

Lire aussi :  Zone Cemac : l’après Covid-19 au cœur des échanges du Pref-Cemac

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page