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Cyber sécurité : l’Antic forme les administrations publiques

Pendant 4 jours le personnel TIC de plusieurs départements ministériels a participé à un atelier de formation organisé par l’Antic.

En 2015, une étude réalisée conjointement  par l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) et le contrôle supérieur de l’Etat, révélait que 76,40% des logiciels utilisés dans les administrations publiques camerounaises étaient issues de la contrefaçon. Un état de fait, source de nombreuses vulnérabilités ayant causé de nombreux dégâts à l’administration concernée.  5 ans après, le phénomène perdure. 68000 vulnérabilités ont ainsi été répertoriées par l’Antic dans les systèmes d’exploitation des administrations publiques, dont environ 70% sont liées à l’usage des logiciels non authentiques.

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En vue de remédier à ce phénomène, l’Antic a organisé du 29 septembre au 02 octobre dernier un atelier de formation des personnels TIC des administrations publiques. Objectif, doter ces derniers de compétences techniques dans la gestion des incidents cybernétiques, l’analyse des risques informatiques ou cybernétiques, la sécurisation d’une messagerie professionnelle, la sécurisation des comptes sur les réseaux sociaux et le community management entres autres. « La transformation digitale des administrations publiques, qui appelle la dématérialisation et l’optimisation des processus au moyens des TIC, apparaît donc comme un tremplin nécessaire, voire indispensable dans la quête de l’émergence » souligne le Pr. Ebot Ebot Enaw. Dans son discours inaugural, le Directeur général de l’Antic est revenu sur les actions déjà menées par cette entité publique pour la sécurisation des systèmes d’information des administrations relevant du portefeuille de l’Etat. « L’Antic a élaboré plusieurs référentiels de sécurité parmi lesquels : Le modèle de politique de sécurité qui donne pour une structure, le cap sur les différents axes stratégiques de la cyber sécurité à savoir la sécurité physique et la sécurité technique » a-t-il révélé. A cela s’ajoute le modèle plan de continuité d’activité, et le guide de traitement des incidents, qui précise les acteurs et définit les processus d’interaction entre les acteurs pour réagir à un incident.

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Les réseaux sociaux

Cet atelier de formation a également été l’occasion de rappeler aux administrations représentées, la nécessité de renforcer leur présence sur les réseaux sociaux. Cet espace de communication où sont diffusés en masse les fausses informations devrait également être apprivoisés afin d’apporter la bonne information aux populations et « contrer ou anticiper ainsi sur les initiatives ou manœuvres déstabilisatrices de certains pourfendeurs de la République » indique le Dg de l’Antic. Rappelons pour cet aspect que l’Antic a, en 2019 lancé un programme de certification des comptes Facebook et Twitter des départements ministériels, des institutions publiques et des personnalités du Cameroun. Face à la prolifération des faux comptes dans tous les réseaux sociaux confondus, l’authenticité et la sécurité des informations officielles ou personnelles sont fortement compromis. Après un an de mise en œuvre, c’est près d’une  cinquantaine de comptes officiels des ministères, ministres et diverses personnalités de la République qui en ont bénéficié.

Lire aussi : L’Antic en guerre contre la propagation de fausses informations

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