Limbe, ville la plus propre du Cameroun
Le chef-lieu du département du Fako a reçu un chèque de 150.000.000 de Fcfa. Les Communes de Douala 2 et 5 occupent respectivement la 2ème et la 3ème position. Les résultats ont été dévoilés ce 5 octobre 2020, en marge de la célébration de la 34ème édition de la journée mondiale de l'habitat, placée sous le thème «un logement pour tous: un meilleur avenir urbain».
La ville de Limbe sort grand vainqueur du concours «Ville propre», édition 2020, lancé sur le territoire national. Le verdict est tombé ce 5 octobre 2020 à Douala à l’occasion d’une cérémonie présidée par Célestine Ketcha Courtes, la Ministre de l’habitat et du développement urbain (Minhdu), représentante du Premier Ministre. Cérémonie marquant la clôture de la semaine de l’habitat, organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat, édition 2020. La consécration de la ville du Sud-ouest Cameroun s’est déroulée en présence d’un important parterre de personnalités dont Gabriel Dodo Ndoke, le Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), Pierre Hele, le Ministre de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), du représentant de Georges Elanga Obam, le Ministre de la décentralisation et du développement local (Mindevell) etc…..
Douala 2 coiffé au poteau
La ville de Limbe a empoché la rondelette somme de 150 millions de Fcfa, devançant de justesse la Commune de Douala 2ème, second du concours. Denise Fampou, la Maire de Douala ll recevra une enveloppe de 75.millions de Fcfa. Le trio de tête sera complété par la Commune de Yaoundé 5ème pourvu de 50 millions de Fcfa. Il est important de relever au sujet des enveloppes octroyées aux lauréats qu’elles représentent l’équivalent de projets à réaliser par les trois gagnants. En d’autres termes, Limbe, Douala ll et Yaoundé 5 ne recevront guère des espèces sonnantes et trébuchantes. Les financements obtenus dans le cadre de ce concours sont affectés à la réalisation des projets précis: «les lauréats de cette édition méritent leurs prix. J’ai été personnellement témoin des efforts menés ainsi que de la transformation de ces localités», s’est exprimée la Minhdu.
Lire aussi : Cameroun : bientôt des logements sociaux de 3 chambres à 7,5 millions de FCFA
La cérémonie a également connu les «Awards de la promotion immobilière», respectivement remportés par un promoteur immobilier de Yaoundé, «options for homes», de Limbe, et « Cité notre dame de la paix de Douala ». Les gagnants recevront chacun des chèques de 2500 dollars (environ 1,5 millions de FCFA ), 1500 dollars (environ 900.000 Fcfa) et 1000 dollars ( environ 600.000 Fcfa). La femme, le jeune et l’Association de quartier les plus dynamiques ont par ailleurs reçu des récompenses. La journée mondiale de l’habitat célébrée a Douala a été l’occasion pour les différents acteurs de dresser un état des lieux du logement social ou de masse au Cameroun. Conformément aux prévisions du programme gouvernemental de construction de 10.000 logements et 50.000 parcelles constructibles annoncé en 2010 par le Président de la République le ministère de l’habitat et du développement urbain entend doter 22 villes du Cameroun de logements sociaux de nouvelle génération: «des logements sociaux résilients, modernes et à moindre coût», décrit Célestine Ketcha Courtès. La Ministre entend relever le défi de l’objectif n°11 fixé par Onu Habitat «qui vise à rendre les villes et les établissements humains sûrs, inclusifs, résilients et durables», précise-t-elle.
Lire aussi : La Sic affiche un résultat net de 701 millions de FCFA en 2019
Limbe en 2021
Le Cameroun affiche en effet un important gap entre l’offre et la demande en logements sociaux. Gap que la Minhdu chiffre à 2millions de logements. «Nous voulons doter le Cameroun d’une politique de l’habitat qui prend en compte les besoins réels des populations. L’occasion de la journée mondiale de l’habitat est une occasion de réflexion concertée sur l’avenir de nos villes, les villes que nous voulons laisser à nos enfants. L’accès à un logement décent est un droit fondamental et la problématique du logement est devenue une préoccupation planétaire. L’objectif 11.1 des objectifs du développement durable vise entre autres à assurer l’accès de tous aux un logement et des services de base adéquats et sûrs, à un coût abordable et assainir les quartiers de taudis à l’horizon 2030», a indiqué Célestine Ketcha Courtès. Lors de son séjour dans la ville de Douala, la Ministre de l’habitat et du développement urbain a effectué une visite de reconnaissance sur divers sites de projets immobiliers publics et privés: les cités Sad et Sapi à Yassa, Quantum à Ndokoti, et Notre dame de la paix à PK 19.
Lire aussi : La Sic augmente son capital de 1 à 75 milliards de FCFA
La célébration de la 34ème édition de la journée mondiale de l’habitat à Douala a connu la participation par message du Secrétaire général des Nations Unies, d’Onu Habitat, de l’Oms, de l’Union Africaine, du représentant de la commission économique pour l’Afrique, de l’Association des promoteurs immobiliers du Cameroun, de Shelter Afrique etc….Également au menu, le lancement de la campagne nationale d’hygiène et salubrité, et la lecture de la Déclaration de Douala. C’est la ville de Limbe, gagnant du concours Ville propre, édition 2020, qui accueillera la célébration au Cameroun de la 35ème édition de la journée mondiale de l’habitat.