Chambre de commerce : la feuille de route de Christophe Eken est connue
Elle a été transmise ce 24 décembre 2020 par Gabriel Dodo Ndoke, le Ministre des mines, de l'industrie et du développement technologique (Minmidt) pour la mandature 2020/2023.
La feuille de route de Christophe Eken a été précisément tracée par Gabriel Dodo Ndoke, le Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique (Minmidt), en matière de représentation, d’accompagnement des entreprises, de formation en alternance, de promotion économique, création et animation de zones économiques, d’indications géographiques, de clusters, d’infrastructures de facilitation du commerce, de justice arbitrale.
Dans les détails, Christophe Eken devra procéder à l’accélération ou au lancement de plusieurs projets. Il s’agit notamment de l’unification de la parole du secteur privé, la production d’outils de réflexion, l’accompagnement des entreprises dans la certification de leurs produits, les cours de promotion sociale via des incubateurs, la multiplication des missions économiques et commerciales, l’opérationnalisation effective du centre d’arbitrage et de médiation, le plaidoyer, la promotion économique, la formation, l’assistance technique, l’information économique, la gestion d’infrastructures au profit du développement des activités des secteurs représentés etc…Contexte oblige la mandature 2020/2023 du nouveau bureau exécutif s’articulera également autour de l’accompagnement du gouvernement dans la mise en oeuvre du plan de relance économique post-covid-19.
Lire aussi : Christophe Eken reconduit à la tête de la chambre de commerce
Ainsi définies, ces défis nécessitent toutefois d’importants moyens financiers, qui malheureusement manquent cruellement à la chambre de commerce camerounaise: «notre budget actuel représente le 10ème de ce que nous avions il y’a 20 ans», a constaté Christophe Eken, malgré les assurances de Gabriel Dodo Ndoke: «des réflexions sont en cours depuis quelques années sous l’égide de mon département ministériel et celui des finances pour trouver des solutions au sempiternel problème des ressources de la Ccima…. Nous sommes optimistes après une réunion tenue à la primature», explique le membre du gouvernement. Qui se réjouit «des efforts faits malgré la conjoncture morose». Le membre du gouvernement cite par exemple l’organisation de manifestations d’envergure telles que le Salon africain du bâtiment Afribat et le F2i, le forum des investisseur internationaux, l’implémentation de plusieurs projets (Archipelago, programme de formation des jeunes sur la transformation agroalimentaire, réparation automobile et l’entrepreneuriat au Cameroun, projet Youth and gender connecter pour 800 jeunes etc….), accompagnement de l’indicateur géographique en matière de renforcement de capacités des acteurs, réalisation des travaux de création d’un Cip de seconde génération à Bwadibo, la construction d’un centre de ressources professionnelles sur les métiers du cuir à Maroua, ou encore la création de services d’aide à la création, à la cession et à la reprise d’entreprises, la promotion de l’entreprenariat jeune en milieu scolaire etc….
Lire aussi : Chambre de commerce : qui succédera à Christophe Eken ?
La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat rassemble plus de 90% des petites et moyennes entreprises camerounaises réparties en 4 sections (commerce, industrie et mines, prestations de services, artisanat), et 9 sous-sections (moyenne et grande entreprise du commerce, très petite et petite entreprise de commerce, mines, eau, énergie, bâtiments et travaux publics, moyenne et grande entreprise industrielle, petite entreprise industrielle, moyenne et grande entreprise de service et les prestations libérables, petite entreprise de service, artisanat de production, artisanat de service). La mandature 2020/2023 du nouveau bureau exécutif démarre dans un environnement marqué par une sévère crise économique aux conséquences lourdes pour les entreprises locales. Au Cameroun, les prévisions conjoncturelles 2020 tablent sur une croissance négative allant de 1,1% à 3,3%. Les pertes enregistrées au sein du secteur privé camerounais sont estimées, d’après les chiffres du ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique à 2000 milliards de fcfa, et près de 8000 entreprises en banqueroute.
Le Bureau exécutif installé est présidé par Christophe Eken pour la quatrième fois. Sa Majesté Ekoko Mukete a été élu 1er vice-président, Mohamadou Mocta, 2ème vice-président, Nestor Andze, 3ème vice-président, Honorable Albert Kouinche comme trésorier, Angeline Akoa au poste de rapporteur général, Saibou Oumara élu au poste de président de la section Commerce, Tala Kuate à la section industrie Frédéric Djeuhon s’arroge la présidence de la section Prestations de services, et Basile Kodjo à la présidence de la section Artisanat. L’honorable Albert Dooh Collins et Francesca Biaka sont respectivement Représentants des délégués.
Lire aussi : Chambre de commerce : les résultats définitifs sont connus
L’installation du nouveau bureau exécutif de la Ccima marque la fin du processus électoral au sein de cette chambre consulaire. Elections déroulées le 7 juillet 2020 dans les 10 délégations consulaires de la Ccima, suivie de la publication le 17 juillet 2020 des résultats définitifs, et la désignation par décret présidentiel du 7 août 2020, de Chrisrophe Eken comme président de la Chambre.