Le Consortium Incm-Augentic gagne le marché de la production des passeports
L’entreprise spécialisée dans les services biométriques et le gouvernement ont procédé ce 17 septembre à la signature d’un contrat de la mise en place d’un nouveau système de production de ce document.
Le contrat pour la mise en place d’un nouveau système de production des documents de voyage internationaux a été signé le 17 septembre 2020, entre le Délégué générale à la sûreté nationale (Dgsn) Martin Mbarga Nguele, pour le compte du Cameroun et le consortium Incm-Augentic, entreprise allemande représentée ici par son Président directeur général (PDG) Labinot Carreti. En vertue de ce contrat, l’entreprise devra produire et fournir des passeports biométriques en 24h, digitaliser le système d’établissement des passeports au Cameroun, l’impression au jet d’encre laser. A cela s’ajoute aussi la mise sur pied d’un centre ultra-moderne sécurisé de personnalisation des passeports à Yaoundé, la création de centre d’accueil pour les citoyens dans les villes de Douala et les autres régions du pays.
Lire aussi : Lutte contre l’insécurité la police renforce son système de vidéo-surveillance
Désormais, toutes les procédures d’obtention de visas se feront ligne. « Grâce à ce projet, les problèmes de passeport ne seront bientôt plus que de lointains souvenirs. Car tout se fera en ligne et dans de brefs délais. Nous saluons ainsi cet apport qui permet au Cameroun d’être parmi les meilleurs et souhaitons que ce projet soit rapidement mis en place » a indiqué Martin Mbarga Nguele.
Du côté allemand, l’on est prêt pour démarrer les différents chantiers à venir. « Nos équipes sont prêtes. J’ai vu les vôtres le sont aussi. Très bientôt on va poser la première pierre du bâtiment de Yaoundé. Ceci au bénéfice des citoyens Camerounais et de ce merveilleux pays qu’est le Cameroun », souligne Labinot Carreti.
Lire aussi : Insécurité : Yaoundé sous haute surveillance
Le contrat signé le jeudi 17 septembre, entre les deux parties permettra de réduire ainsi toutes les multiples plaintes qui sont souvent liées à l’obtention du passeport au Cameroun. Notamment la longue attente; le coût élevé de la production de ce dernier, auprès des facilitateurs qui s’établissait en fonction des besoins et de l’urgence. Ici, le prix fixé à 75 000 FCFA pour obtenir un passeport pouvait grimper jusqu’à près de 300 000 FCFA.
S’agissant du nouveau fabricant, il est spécialisé dans la fourniture des solutions technologiques appropriées tout en équilibrant les besoins de sécurité et de liberté. Il fournit à ses clients des services que sont : des solutions d’identités, des devises numériques et des technologies biométrique à la pointe de la technologie et hautement sécurisées pour leurs pays. Son PDG actuel, Labinot Carreti dirige alors cette entreprise depuis le 1er avril 2020. Ce dernier qui revêt d’une expérience de plus de 15 ans dans les industries liées au gouvernement. Il a alors pour mission au sein d’Augentic de mettre sur pied une organisation de partenariats assurant une croissance continue et rentable.
Lire aussi : Cybercriminalité : la réponse du gouvernement au scanner