Le Fodecc audite ses exercices de 2006 à 2019
L’objectif de cette consultation est de rendre disponible des informations permettant de mieux apprécier la qualité de la gestion des fonds alloués au financement des projets.
Le Fonds de développement des filières cacao et café (Fodecc), vient de lancer un appel d’offres pour le recrutement d’un cabinet ou d’un bureau d’études chargé de l’audit technique des projets réalisés au cours des exercices 2006 à 2019.
Le prestataire retenu aura pour mission de vérifier la pertinence de la formulation et de la consistance des conventions signées avec les ordonnateurs techniques ; vérifier la conformité des projets des ordonnateurs par rapport aux objectifs de plan de relance et de développement des filières cacao et café horizon 2020 ; vérifier la satisfaction de l’encadrement par les ordonnateurs de la stratégie mise en œuvre et les critères de sélection des bénéficiaires des interventions des projets.
Lire aussi : Le prix du kilogramme de cacao passe à 1000 F
En outre il faudra apprécier le niveau de satisfaction des bénéficiaires pour l’ensemble des projets du portefeuille Fodecc ; d’apprécier la conformité technique des réalisations par rapport aux exigences de chaque projet ; examiner l’examiner l’encadrement des projets par les ordonnateurs technique et analyser la cohérence et l’harmonisation des interventions dans les filières.
L’objectif de cet audit lancé par le Fodecc est de rendre disponibles des informations permettant de mieux apprécier la qualité de la gestion des fonds alloués au financement de ses projets et des projets de son portefeuille, afin d’en élaborer une note d’orientation
Lire aussi : Cacao-café : les objectifs du gouvernement à l’horizon 2020 ne seront pas atteints
Notons que pour l’exercice 2018, le Fodecc a mobilisé 7 520 518 480 FCFA contre 8 818 440 851F CFA, ressources en baisse de 14,76 % par rapport à 2017. Le Fonds de développement des filières cacao et café voit le jour en décembre 2004. Il bénéficie, au même titre que l’Oncc (Office national du cacao et du café) et le Cicc (Conseil interprofessionnel du cacao et du café), d’une redevance sur les exportations. L’organisation et le fonctionnement du Fodecc sont matérialisés par le décret n° 2006/085 du 09 mars 2006.
Lire aussi : Cacaoculture : ces bénéfices lies à la professionnalisation des planteurs