Aïssatou SY-Wonyu, dirige la région Afrique Centrale et Grands Lacs de l’AUF
La nouvelle directrice régionale a pris fonctions le 1er septembre 2020.
Aïssatou SY-Wonyu, de nationalité sénégalaise est le nouveau visage de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), pour la région Afrique Centrale et Grands Lacs. Cette dernière a pris fonction le 1er septembre 2020. Elle remplace à ce poste le tunisien Adel Ben Amor qui a occupé ce poste pendant 2 ans, du 1er septembre 2018 au 31 Août 2020.
Lire aussi : L’AUF finance 7 projets camerounais de lutte contre le Coronavirus
Son parcours professionnel dessine alors des lignes dans les secteurs de l’éducation, de la coopération internationale entre autres pour ce maître de conférences des universités françaises, agrégée d’anglais, docteur ès-lettres de l’Université de Paris III-Sorbonne et spécialiste de l’histoire des Etats-Unis. Durant 30 ans, elle a œuvré dans le domaine de l’enseignement supérieur au Cameroun et en France, avant d’orienter sa carrière vers la coopération internationale et la consultation. Elle a notamment occupé les postes de Responsable-pays de Campus France, de Directrice déléguée de l’Antenne de Douala de l’Institut français au Cameroun et de Directrice générale de ASW-Consulting, un cabinet d’expertise-conseil en stratégie et formation.
Sur le nouveau challenge qui l’attend, cette dernière entend poursuivre l’œuvre de son prédécesseur en travaillant en étroite collaboration avec tous les membres et les partenaires de la région Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF, pour la mise en œuvre de la stratégie de l’Agence. Elle aura pour missions de s’attacher à renforcer, consolider et développer les échanges entre la Direction Afrique centrale et Grands Lacs de l’AUF et les établissements universitaires qui lui sont rattachés, ainsi que les divers partenaires institutionnels de la région.
Lire aussi : L’OIF reporte son 18e sommet