Les toutes premières élections régionales se tiendront le 6 décembre 2020
Les collèges électoraux sont convoqués ce même jour dans les chefs-lieux de départements.
Le président de la République, Paul Biya, a signé lundi ce 07 septembre, un décret portant convocation des collèges électoraux pour l’élection des conseillers régionaux du Cameroun. Le scrutin, indique le chef de l’Etat aura lieu le 6 décembre dans les chefs-lieux de départements.
Sont concernés, les délégués départementaux et les chefs traditionnels des dix régions du pays. Lesquels devront désigner pour leurs collectivités territoriales respectives, les 70 délégués départementaux et les 20 chefs traditionnels qui constitueront le tout premier exécutif régional.
Lire aussi : Elections régionales : 579 millions de FCFA à partager entre les électeurs
Le décret rendu public donne vie à une disposition de la Constitution du 28 janvier 1996, laquelle érige les régions en collectivité territoriale décentralisée au même titre que les communes et institue les conseils régionaux pour statuer « sur toutes les matières nécessaire à leurs développements économique, social, sanitaire, éducatif, culturel et sportif ».
Tous les frais occasionnés par la participation des membres des collèges électoraux au scrutin du 6 décembre prochain sont mis à la charge de l’Etat. Chaque électeur recevra une somme de 50 000 FCFA déduite du budget des élections régionales.
Lire aussi : Budget 2020 : 80 milliards de FCFA pour les législatives municipales et régionales