Le prix du kilogramme de cacao passe à 1000 F
L’augmentation du prix des fèves intervient à la veille du lancement de la nouvelle campagne cacaoyère.
En ce début de mois de septembre 2020 les cacaoculteurs camerounais ont de quoi se réjouir. Le prix du kilogramme du cacao qui oscillait entre 975 et 950 FCFA au mois de juin 2020, connaît en effet une légère augmentation depuis le mois d’août et atteint une barre des 1000 FCFA au 03 septembre 2020 selon les données diffusées par le système d’information des filières (SIF).
Selon le site d’information Investir au Cameroun, c’est une augmentation qui est aux antipodes de la « perception de l’origine camerounaise du fait de sa qualité pas très appréciable ». L’on peut lire « l’origine Cameroun subit une décote moyenne de 100 francs par kilogramme alors que dans le même temps, le Ghana est à 1800 FCFA et la Côte d’ivoire à 50 FCFA de prime additionnelle ».
Lire aussi : La nouvelle hausse du prix cacao camerounais à 1200 FCFA le kg
En 2019, le cacao camerounais tentait de se positionner sur le marché international avec pour principaux concurrents le Ghana et la Côte d’ivoire, qui se sont unis pour assurer à leurs producteurs un prix minimum. Le cacao est un produit de rente déterminant pour le Cameroun en ce sens, qu’il représente environ 15 % des recettes d’exportation du pays. Près de 600 000 familles vivent grâce aux revenus issus de cette filière. Ces dernières années, la culture a connu un sursaut de reprise grâce aux efforts de l’Etat de promouvoir les normes de récolte de fermentation et de séchage. L’Etat soutient la relance de la filière à travers la société de développement du cacao (Sodecao) via l’augmentation des champs semenciers, qui atteignent aujourd’hui 50 hectares. Le nouveau plan de relance de la culture s’étende de 2020 à 2027.
Lire aussi : Le prix du cacao rebondit après une baisse