Barrage de Memve’ele : possibilité d’une reprise des travaux de construction à Nsimalen
Théodore Nsangou et les populations de cette localité se concertent pour trouver un accord au sujet de la poursuite de la construction de cette ligne de transport d’énergie.
Le barrage de Memve’ele tarde à fournir au réseau ses 211 MW, à cause du blocage des travaux de construction des infrastructures de transport d’énergie par des populations réclamant leurs indemnisations. D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune, les promesses des autorités du secteur de l’énergie ont toutefois ramené le calme à la suite d’une rencontre tenue avec les populations ce 31 août 2020. Les populations de Nsimalen se sont récemment opposées à la construction de pylônes dans la localité de Nkolzock, dans le cadre de la construction de la ligne de transport d’électricité entre Nyabizan, localité qui abrite le barrage de Memve’élé, et Yaoundé, la capitale du pays, nous apprend Investir au Cameroun.
A en croire le quotidien gouvernemental, qui révèle cette information, ces populations réclament leurs indemnisations attendues depuis 7 ans. Finalement, après les assurances données par le directeur général d’Electricity Development Corporation (EDC), qui est descendu sur les lieux pour une conciliation, les contestataires ont promis de ne plus interférer dans la conduite des travaux.
Lire aussi : EDC devient le principal producteur d’électricité au Cameroun
D’après les informations collectées sur le site officiel du projet du barrage de Memve ‘ele, les ingénieurs s’activent actuellement à développer les lignes de transport d’électricité entre la localité de Memve’ele et la capitale Yaoundé. Les techniciens en plus de s’occuper du développement des lignes de transport de l’électricité, développent aussi les postes de transformation et d’interconnexion. Les travaux sur le tronçon Ebolowa-Yaoundé sont à 20% de réalisation. Pour ce qui est des travaux sur la ligne Nyabizan-Diop à Ebolowa, ils ont été achevés depuis longtemps avec la pose de 294 pylônes qui portent ses longs câbles. Le site fait aussi savoir que le barrage hydroélectrique de Memve’ele est spécialisé dans la production de l’énergie en haute tension, soit 225 kilovolts (Kv). Après sa production donc, cette énergie subit plusieurs transformations avant d’être servie pour la consommation des ménages. En attendant sa phase d’exploitation, il tourne à plein régime avec 91 millions de m3 d’eau.
Lire aussi : Electricité : EDC va construire 667 postes de transformation d’ici 2020
L’achèvement de la ligne de transport d’électricité entre Nyabizan et Yaoundé conditionne le fonctionnement à plein régime de la centrale du barrage de Memve’ele. En effet, sur les 211 MW attendus de cette infrastructure, entre 80 et 90 MW, selon les sources, sont actuellement débités et injectés dans le réseau électrique national, en raison du retard accusé dans la construction de la ligne de transport. Pour rappel la réception partielle de l’ouvrage a eu lieu le 8 février 2018. Il est construit sur une superficie de 2200 hectares. Sa construction s’inscrit dans le souci de réduction du déficit énergétique dans les principales villes des régions du Sud et du Centre.
Lire aussi : EDC a payé 102 milliard de FCFA d’indemnisations pour le projet Preretd