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Infrastructures : Nganou Djoumessi reçoit le certificat de conformité environnementale

Le certificat délivré le 24 août dernier par le ministre délégué en charge de l’Environnement concerne la construction des tronçons routiers Edéa-Kribi et Lolabe-Campo.

Le 24 août, le ministre délégué en charge de l’Environnement, Nana Aboubakar Djalloh, a délivré, au ministère des Travaux publics un certificat de conformité environnementale. Ceci pour avoir respecté la réglementation en matière d’étude d’impact environnemental et social dans le cadre du projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi (Par-Zik).

Ce certificat permettra la réhabilitation et la construction des tronçons routiers d’Edéa–Kribi et Lolabe–Campo. Le certificat de conformité environnementale étant entendu ici comme un arrêté délivré par le ministère chargé de l’Environnement. Il a pour objectif de certifier de façon conforme aux dispositions du Code de l’Environnement relatives aux études d’impact, après analyse, tout programme ou projet de développement susceptible de porter atteinte à l’environnement.

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Tronçon Edéa-Kribi

Dans le cadre du projet d’aménagement des routes de désenclavement de la Zone industrielle et portuaire de Kribi (Par-Zik), figure le projet d’autoroute Edéa-Kribi-Lolabé. Ce dernier s’inscrit dans l’amélioration de la compétitivité et l’attractivité du Port Autonome de Kribi. S’agissant du tronçon Edéa-Kribi, le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi a fait le point sur cet axe routier le 29 juillet dernier, lors du Conseil de cabinet du mois de juillet. Longue de 92km, la route Edéa-Kribi vise le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance d’une section autoroutière permettant de relier Lolabé en construction à la ville d’Edéa.

Les ouvrages à construire à cet effet sont : quatre échangeurs (dont un à Edéa Sud (PK0+0) permettant le raccordement à la voie de contournement d’Edéa, deux devant desservir les villes d’Elogbatindi (PK37), de Fifinda (PK64) et un qui sera mis en place au PK fin) ;  cinq grands ouvrages de franchissement projetés sur le pont sur le Nyong (PK20+950 L=225 m), le pont sur la Lokoundjé (PK 66+800, L=200 m), le pont sur un affluent du Nyong à Lepahé (PK29+200, L=40m), le pont sur un affluent du Nyong à Bivuba (PK50+700, L=60m), le pont sur l’écoulement côtier à Moplongwé II (PK86+500, L=60m), enfin la construction d’environ trois gares de péage et une aire de repos est aussi envisagée.

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Sur l’état d’avancement des travaux à l’heure actuelle, le Mintp indiquait au cours de Conseil de cabinet que  « l’étude de faisabilité a été validée en 2017, elle a servi au lancement de la procédure de partenariat public-privé, conformément à la réglementation en vigueur. L’étude APS validée le 14 novembre 2019 servira à la conduite du dialogue de pré-qualification ». Il faisait aussi savoir que les différentes contraintes liées à l’avancement de cette route sont le report de quarante  jours de la date limite de remise des dossiers de candidature pour l’appel à manifestation d’intérêt, ceci à cause des mesures de restriction liées au Covid et l’indisponibilité du président de la commission spéciale de contrat de partenariat. Le coût de la réhabilitation de la section de route Edéa-Kribi s’élève à 99 milliards de FCFA.

S’agissant de la route Lolabe–Campo longue de 39km, son aménagement s’élève à 49,08 milliards de FCFA pour la variante avec impacts significatifs sur l’environnement et 45,64 milliards de FCFA pour la variante avec impacts modérés.

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