Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises
A la Une

Transfagri : les bénéficiaires des chèques services de l’APME à pied d’œuvre

A l’issu de la cérémonie officielle de remise de 359 chèques-services par l’agence de Promotion des petites et moyennes entreprises, la phase d’implémentation desdits services est en cours, à la satisfaction des bénéficiaires.

Nathalie LADEM promotrice de la PME  «ARTE NAT », spécialisée dans la  fabrication de la tisane à base de l’Artémésia et située à  Nyom dans l’arrondissement de Yaoundé 1 se dit satisfaite  de la formation de base qu’elle vient de terminer : «  j’ai reçu un chèque symbolique pour une formation en technique de packaging que je viens de terminer. J’ai également  commencé ce 31 aout la formation sur les techniques de marketing. » Rassure la bénéficiaire d’un chèque-service d’un montant global de 750 000 FCFA, devant servir à améliorer ses Techniques de packaging et emballage des produits.        

Lire aussi :  Fonds proto : les lauréats reçoivent leurs récompenses   

Ce sont au  total 359 chèques-services distribués par L’APME, au cours la cérémonie qui s’est tenue à la chambre de Commerce le 24 aout dernier. Le directeur général de l’APME Jean Marie Badga les a remis officiellement à 30 entreprises agricoles et agroalimentaires sur 250  du bassin du centre, conviées à ladite cérémonie en parfait respect des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre la covid 19. Il s’agit des services non financiers aux entreprises visant la relance des activités et de la riposte du Gouvernement face à cette pandémie, de rassurer les bénéficiaires que sont les PMEA et les Services d’Appui aux Entreprises de la volonté du Gouvernement à travers l’Agence de Promotion des PME (APME) de poursuivre sans relâche sa mission d’accompagnement des PME. Dans son discours d’ouverture, Jean Marie Louis Badga a précisé que « Malgré les temps difficiles, les équipes de l’Antenne Régionale du Centre ont néanmoins continué à sensibiliser et à cartographier les acteurs sur le terrain dans 07 départements  de la région ( Mfoundi, Mefou Afamba, Mefou Akono, Nyong et Kéllé, Nyong et Soo,  Lékié, Mbam et Inoubou) » Ainsi,  les 03 départements restants seront couverts dans les prochains jours ( Mbam et Kim, Haute Sanaga, Nyong et Mfoumou).

Lire aussi : Fonds proto : l’Apme octroie 50 millions à 20 porteurs de projets

 Il est  importun de rappeler que cette double cérémonie a eu lieu à la suite du recrutement et de la mise à niveau dans les métiers de conseil diagnostique et de business plan ; ainsi que plusieurs autres services aux entreprises. Le Cameroun s’étant engagé à travers les C2D à soutenir les PME agricoles et agro-alimentaires par le Programme intégré de valorisation et de transformation des produits agricoles (Transfagri) dont la composante 1 est portée par l’APME. A cet effet, l’APME a mis en place le Dispositif de Facilitation de l’Accès aux Services Non Financiers (Difase) comportant plusieurs services avec entre autres le diagnostic, la formalisation, le Kaizen, les TIC, le marketing, les techniques d’emballage, la démarche  qualité etc.

A titre de rappel le Difase  est en effet un dispositif qui vise à inciter les PME existantes du secteur agricole et agroalimentaire à recourir aux services des Consultants pour satisfaire leurs besoins en formation et appuis conseils, basé sur une subvention partielle ou totale du coût de la prestation. Les  PME bénéficient déboursent seulement  5% du montant de prestations et  le projet Transfagri supporte les 95 % Du cout  de la prestation du consultant qui  s’élève 200.000 FCFA. Par ailleurs, l’Agence permet à travers ce premier lot de 359 Chèques services non financiers d’une valeur 128.750.000 à une trentaine de consultants accrédités et ayant été choisis par les entreprises de faire leurs preuves. Le challenge des consultants à travers leurs prestations doit être de véritables professionnels et catalyseurs  au service du développement de nos bénéficiaires dans ce contexte de relance post Covid-19 afin de consolider notre économie en termes de création de richesses et de création d’emplois.

Lire aussi : Boissons hygiéniques : l’Apme verse 1 milliard de FCFA au groupe Exossa Afric pour ses activités

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page