Vera Songwe en lice pour la présidence de la SFI
La candidate camerounaise, est en compétition avec l’ivoirien Thierry Tanoh pour occuper ce poste.
Le poste de Directeur général de la Société Financière Internationale (SFI), sera à pourvoir à partir du 1er octobre prochain. Ceci fait suite à la démission de son ancien Directeur Philippe Le Houérou, qui avait annoncé sa démissionné sur Twitter, le 7 juin dernier. Pour lui succéder alors, deux pointures africaines sont en course à savoir l’Ivoirien Thierry Tanon et l’économiste camerounaise Vera Songwe.
Son futur remplaçant sera nommé par le Conseil d’administration de la SFI, sur la recommandation du président de la Banque mondiale, David Malpass. Selon des indiscrétions, leurs dossiers auraient déjà été envoyés au Conseil d’administration de la SFI par le président de la Banque Mondiale.
Lire aussi : Qui sont les 06 Camerounais les plus puissants du top 100 de Jeune Afrique
S’agissant des deux protagonistes, ce sont des acteurs bien connu dans le secteur de l’économie de leurs pays et du continent. L’économiste Vera Songwe, occupe depuis le 13 avril 2017 le poste de Secrétaire Exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA). Elle a été nommée à ce poste par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il est important de rappeler que Vera Songwe connait bien la Banque mondiale pour y avoir déjà travaillé. Ce que certains considéraient comme un avantage à sa désignation. Elle a occupé entre autres postes au sein de l’institution de Breton Woods, celui de Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale de la Société financière internationale du Groupe de la Banque mondiale. De 2012 à 2015 elle a été Directrice pour le Sénégal, Cabo Verde, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie. Avant ça de 2008 à 2011, elle était conseillère auprès du Directeur général de la Banque mondiale pour l’Afrique, l’Europe et les régions d’Asie centrale et d’Asie du Sud. De 2005 à 2008, elle a aussi été coordonnatrice de secteur et économiste principale aux Philippines.
Lire aussi : Entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale ce 30 mai sans le Cameroun
Pour l’Ivoirien Thierry Tanoh, 58 ans, c’est un ancien patron de la banque panafricaine Ecobank. Il est diplômé de l’Ecole supérieure de commerce d’Abidjan et de Harvard. Entre 2008 et 2012, il a été vice-président pour l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et Caraïbes et Europe de l’Ouest, de la Société financière internationale.
Notons que la Société Financière Internationale est une organisation du Groupe de la Banque mondiale consacrée au secteur privé. Créée en 1956, son capital est détenu par 185 pays membres. Son rôle est de faciliter le développement des entreprises dans les pays en développement, en particulier dans les marchés émergents notamment la création d’emplois, des recettes fiscales, d’amélioration de la gouvernance.
Lire aussi : Partenariat public-privé : la CEA et Aliko Dangote lancent une coalition pour la santé