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Conjoncture

Attractivité : Le Cameroun reste une destination touristique, malgré les crises sécuritaires

Le pays a franchi une fois de plus la barre d’un million d’arrivées internationales en 2017. Un regain d’intérêt pour la destination dans un contexte de crise anglophone et après la menace Boko Haram.

Le Cameroun se positionne comme une destination touristique de choix dans la sous-région. C’est l’une des leçons à retenir du dernier rapport « Hospitality Report 2018 » réalisé par le groupe Jumia spécialisé dans la réservation en ligne des chambres d’hôtels. Le pays a en effet encore dépassé le million d’arrivées internationales en enregistrant 1,012 millions de visiteurs en 2017. Ce chiffre est certes en légère baisse par rapport à 2016 où le rapport indiquait 1,093 millions de touristes internationaux, mais la performance est à saluer, au regard des différentes crises sécuritaires qui secouent le Cameroun depuis quelques années. Après une légère baisse dans le secteur du tourisme aux heures de la menace Boko Haram, il y a donc une sorte de regain d’intérêt pour la destination Cameroun, ce malgré la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « Le Cameroun connait une stabilité relative sur le plan touristique par rapport à 2016, malgré la crise dans les régions dites anglophones », souligne le Rapport selon lequel

les dépenses des visiteurs étrangers ont généré 1 860 milliards de FCFA et devraient augmenter de 3,9% à la fin de cette année 2018.

Les voyageurs internationaux génèrent 71% du PIB direct des voyages et du tourisme en 2017, contre 29% pour les nationaux.

Une opportunité pour les diverses industries connexes, notamment les agences de voyages, les établissements d’hébergement, les restaurants, compagnies aériennes et d’autres services de transport de passagers, culturels, sportifs et récréatifs. Les secteurs du voyage et de l’hôtellerie ont réussi à stimuler des exportations, fourni des devises et créer des emplois pour de nombreux Camerounais, note le rapport. D’après les estimations, ce secteur emploie 604 500 personnes, soit 2,8% de l’emploi dans le pays. Un pourcentage qui devrait augmenter de 5% d’ici la fin de 2018 et de 3,3% par an d’ici à 2028 pour atteindre 875 000 emplois (soit 9,5% d’emplois du pays), selon les prévisions. Les recettes du secteur tourisme quant à elles ont augmenté, passant de 560 milliards FCFA l’an précédent à 631,2 milliards en 2017 pour une contribution directe de 3,2% au PIB. Les institutions de Bretton-Woods envisageaient une croissance encore plus forte avec une contribution de 7% au PIB pour près de 1 000 milliards de FCFA de recettes d’ici à 2028.

La Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) que le Cameroun va abriter représente une réelle opportunité en termes des supporters touristes qui vont affluer de par le monde. Un million de touristes sont attendus pour le seul mois pendant lequel va se dérouler la compétition, selon le Conseil national du tourisme. De quoi susciter l’intérêt des investisseurs. Le montant total investi dans ce secteur en 2017 s’élève à 107 milliards FCFA, soit 2,6% de l’investissement total dans le pays. Selon les prévisions du rapport, il devrait augmenter de 3,9% en 2018 et de 3% au cours des dix prochaines années pour atteindre 142 milliards FCFA en 2028, soit 2,2% de l’investissement dans le pays. Les investissements directs étrangers (IDE) dans le secteur du tourisme ont généré 10,7 milliards de FCFA en 2017, un chiffre qui connaîtra sans doute une hausse de 3,9% en 2018 et augmentera de 3% sur les dix prochaines années pour atteindre 146 milliards FCFA en 2028, selon le rapport de Jumia. « En prévision de la prochaine Coupe d’Afrique, le parc hôtelier du Cameroun devrait avoir de nouveaux établissements. On annonce l’ouverture de plusieurs hôtels sur l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année 2019. Hilton, Falaise, Onomo, Hyatt ou encore Radisson Blue, ces groupes hôteliers viendront ainsi renforcer ce secteur souvent critiqué à cause du manque d’établissements de haut standing », explique le rapport.

Lire aussi : Tourisme : plus de 800 000 touristes internationaux enregistrés au Cameroun en 2018

Top 5 des destinations les plus sollicitées au Cameroun

Douala, poumon économique du Cameroun, reste la destination la plus sollicitée au Cameroun, selon le rapport Hospitality 2018. Elle concentre 45% des visites, suivi par la capitale politique, Yaoundé, qui compte 29% des touristes. Les cités balnéaires de Kribi (14%) et de Limbe (5%) vont occuper respectivement la 3è et la 4è du classement des destinations les plus sollicitées par les touristes au Cameroun. Le Top 5 est complété par Maroua (4%), le chef-lieu de la région de l’Extrême-Nord réputée très attractive pour les touristes internationaux grâce à ses nombreux sites touristiques. Le tourisme dans cette partie du pays a payé le lourd tribut de la crise Boko Haram il y a quelques années. Mais depuis l’année dernière, l’Extrême Nord redevient fréquentable. Les autres principales villes du Cameroun se partagent les 4% des visites restants.

Jumia Hospitality Report remarque que les Camerounais commencent à s’intéresser à leur pays, mieux, ils veulent de plus en plus découvrir et partager ses richesses. Par ailleurs, le prix moyen des hôtels dans les destinations les plus sollicitées a considérablement diminué, passant de 32 000 FCFA en 2016 à 28 000F en 2017. Yaoundé et Douala restent aussi les destinations de vol préférées dans le pays, alors que la France est la destination préférée des Camerounais.

Les TIC pour doper la croissance

La révolution numérique qui bouleverse tous les pans de l’économie n’épargne pas le secteur du tourisme. Le rapport « Hospitality Report 2018 » fait savoir ainsi que le rôle des agences de voyage en ligne prend de l’ampleur depuis l’arrivée des multinationales dans le pays. De plus en plus de Camerounais vont en ligne pour rechercher des informations sur les destinations touristiques, ils recherchent des offres et des réductions sur les hôtels et les compagnies aériennes, ils s’informent sur de nouvelles destinations ainsi que des forfaits de voyage, rapporte cette enquête. « Ils regardent sur Internet pour mieux préparer leurs déplacements et leurs voyages », commente un opérateur hôtelier. Les trafics sur le site Jumia se font à partir des téléphones portables (75%), les tablettes (4%) et l’ordinateur (21%°).

Les réservations mobiles sur le site sont en hausse au Cameroun, passant de 44% au troisième trimestre 2017, à 41% au deuxième trimestre de la même année.

Ces réservations sont faites parfois plusieurs jours à l’avance, observe le rapport. 28% de réservations un jour à l’avance, 40% entre 1 et 5 jours, 11% entre 5 et 10, 13% entre 10 et 30, et 8% plus de 30 jours avant. 11% de clients optent pour le mode de paiement via le mobile money, alors que 14% règlent leur facture par transfert bancaire, 10% dans les bureaux de Jumia et 65% à leur arrivée à l’hôtel. Une autre tendance intéressante soulignée par le rapport concerne les réservations par étoiles. En 2017, 1% de clients ont réservé un hôtel 5 étoiles, 12% ont réservé 4 étoiles, 34% un 3 étoiles, 36% optent pour un 2 étoiles et 17% réservent un hôtel une étoile.

Lire aussi : Tourisme: de belles perspectives pour le tourisme d’affaires au Cameroun

Le résultat, selon les acteurs, de plusieurs facteurs comme la démocratisation de l’Internet notamment à travers les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) de plus en plus nombreux qui redoublent d’imagination pour faciliter l’accès à internet au plus grand nombre. Au moins 6 millions (25%) de personnes utilisent désormais internet selon l’Hospitality Report 2017. Plusieurs tendances technologiques façonnent le secteur de l’hôtellerie, à l’instar du marketing vidéo en ligne, un des outils les plus vitaux pour le secteur de l’hôtellerie, relève le Rapport. Son haut niveau de mémorabilité et d’engagement fait de la vidéo en ligne un mode de marketing populaire auprès des hôteliers pour attirer un plus grand nombre de clients et fidéliser les clients actuels. Les hôtels et restaurants utilisent aussi la réalité virtuelle autre que la réalité augmentée pour offrir aux clients la sensation des chambres d’hôtels avant même d’arriver. Des compagnies diffusent des voyages virtuels devant les cabines pour anticiper les ventes de billets. « De nombreux sites et pages web à l’instar de Jumia Travel, Investir au Cameroun, Cityzeum etc. promeuvent le tourisme depuis plusieurs années à l’échelle nationale comme à l’international (dématérialisation des frontières) …De nombreux hôteliers et opérateurs touristiques digitalisent leurs actions marketing afin de tirer profit du trafic internet grandissant. En somme, internet continue de rapprocher inexorablement touristes et opérateurs touristiques au Cameroun », explique Yan-marie Mintsa, directeur Jumia Travel Cameroun.

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