Transport ferroviaire : le Comifer réceptionne 13 ponts entièrement réhabilités
C’est à travers un communiqué officiel que la Camrail a annoncé l’achèvement des dits ouvrages qui permettront ainsi à rebooter la circulation des trains dans certaines villes du Cameroun.
Ce sont au total 13 ponts ferroviaires sur 68 en cours de réhabilitation qui ont été réceptionnés le 13 aout par le comité interministériel des infrastructures ferroviaires « Comifer ». Les travaux de l’ouvrage ont été lancés dans le cadre du programme quinquennal des renouvellements des infrastructures retenu par l’état et la Cameroun Railways « Camerail ».Selon le responsable de la communication à Camrail Jean Paul ETOGA qui se confiait au quotidien national Cameroon Tribune, ces travaux de réhabilitation vise essentiellement à apporter un coup de neuf au chemin de fer qui se fait vieux. Sur le plan financier la réalisation de ces ouvrages a un coût global de 4,11 milliards de F.
Lire aussi : Sitrafer/Camrail: la bataille juridique pour l’entretien du chemin de fer se poursuit au pénal
Il est mis en œuvre avec notamment le concours de la Banque mondiale. Ainsi, 330 km de voie (Ka’a-Belabo, Batchenga et Ka’a, entrées et sorties Douala-Yaoundé) ont déjà été renouvelés. 500 km ont fait l’objet de travaux de solidification et 1 671 ouvrages hydrauliques ont été réhabilités de 2000 à 2020.
Lire aussi : Hydrocarbures : Camrail a transporté 832 000 m3 de produits pétroliers en 2019
La filiale a ainsi organisé, pour le compte de l’État du Cameroun, la réhabilitation de douze ponts métalliques sur le Transcam 2 (Yaoundé-Ngaoundéré) et celle du pont ferroviaire d’Edéa sur le Transcam 1 (Douala-Yaoundé). Par ailleurs, elle a également lancé en février dernier, les travaux de réhabilitation de 55 autres ponts ferroviaires (ponts métalliques et ponts dalles en béton armé) sur l’ensemble du réseau national. Soit un total de 68 ouvrages. Les travaux qui s’achèveront en 2021 « Les travaux de réhabilitation de ces ponts ferroviaires améliorent la vitesse de circulation des trains au niveau de ces ouvrages, renforcent la sécurité des circulations et réduisent les temps de parcours des convois ferroviaires de personnes et de marchandises », indique Hamadou Bakary, directeur des installations fixes du concessionnaire. Il est également à noter que ces investissements réalisés par le concours de la Banque mondiale ont pour but de maintenir le patrimoine ferroviaire.
Lire aussi : Camrail : 42 wagons supplémentaires pour booster le flux de trafic