Filière bois : 15,9 millions pour former les artisans
Sélectionnés dans les villes de Bafoussam ; Dschang et N’Gaoundéré, les 150 artisans du bois seront ainsi formés dans le cadre du Programme Sectoriel Forêts et Environnement PSFE initié par le ministère des forets et de la Faune.
Selon le communiqué officiel de Jules Doret NDONGO, Minfof, ces bénéficiaires qui viennent respectivement de la région de l’ouest et de l’Adamaoua pourront bénéficier des formations pratiques sur le travail du bois comptant pour le PSFE 2020. A cet effet, une somme nette de 15.9 millions a été mise à disposition d’une entreprise locale dans le but de fournir le matériel nécessaire à ces ateliers.
Lire aussi : Filière bois : les syndicats font plier Alberto Saviolo
Il est à noter que l’objectif global du Psfe consiste à instituer un cadre cohérent de toutes les interventions du secteur. Ce programme national de développement sectoriel, mis en place par le Gouvernement, est ouvert aux financements émanant de tous les bailleurs de fonds et aux contributions de la société civile et des ONG. Il comporte cinq grandes composantes réparties en trois catégories. Une composante générale dont le but est la maîtrise de la situation de l’environnement lié au secteur forestier au Cameroun, la gestion environnementale des activités forestières. Trois composantes spécifiques qui visent la gestion des forêts de production, la gestion de la faune et des aires protégées et la gestion communautaire des ressources, aménagement des forêts de production du domaine forestier permanent et valorisation des produits forestiers, la conservation de la biodiversité et valorisation des ressources fauniques et la Gestion communautaire des ressources forestières et fauniques, ainsi qu’une composante transversale pour le renforcement des capacités des acteurs du secteur.
Lire aussi : Exploitation illégale du bois : le coup d’épée dans l’eau d’Atanga Nji
Le Fonds commun est un mécanisme visant à fournir, de manière rapide et efficace, l’assistance technique et la formation requise pour la mise en œuvre du PSFE, selon les priorités identifiées dans les plans de travail du Ministère des Forêts et de la Faune et du Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature. Cet instrument vient en complément d’autres sources de financement du PSFE telles l’appui budgétaire et les projets. Ce financement pourrait inclure au besoin le financement de matériels légers nécessaires à la réalisation de l’assistance technique (assistance technique habillée).
Lire aussi : Secteur du bois : préavis de grève générale dès le 31 janvier 2019
Il s’agit donc de fournir, de manière rapide et efficace, l’assistance technique et la formation requises par le Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF), selon les priorités identifiées dans les plans de travail des ministères, pour la mise en œuvre du Psfe. Aussi l’initiative vise à renforcer la coordination des bailleurs de fonds et réduire les coûts de transfert pour les ministères, mobiliser les financements extérieurs pour le Psfe tout en réduisant les coûts de transaction du financement bilatéral et en harmonisant les procédures de cette assistance, permettre une plus grande diversité des sources de financement du PSFE.