Marché des titres publics : le Cameroun a déjà mobilisé 100 milliards de F au 3e trimestre 2020
Pour sa campagne trimestrielle, le Cameroun a misé sur des titres à court terme.
Le Trésor public camerounais poursuit avec succès sa campagne d’émission sur le marché monétaire sous régional. Ce 12 août, le pays a pu mobiliser avec succès une enveloppe de 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs. Cette opération de levée des fonds s’est faite à travers une émission de Bons du Trésor assimilables (BTA) à 26 semaines de maturité.
Lire aussi : Emission de titres publics : le Cameroun sur le marché ce mercredi
Selon une source au ministère des finances (Minfi), le taux de couverture à cette opération a culminé à 158,27% ; avec comme souscripteurs Société Générale Cameroun, BICEC, SCB, Standard Chartered Bank, Crédit du Congo, Ecobank Cameroun et Afriland First Bank. Cette opération qui est la deuxième du mois d’août porte à 100 milliards de FCFA le montant total déjà mobilisé par le Cameroun pour le compte du 3e trimestre 2020. Au cours de cette période, le pays a misé sur des titres à court terme (13, 26 et 52 semaines).
Rappelons qu’au premier trimestre, le Cameroun a réussi à mobiliser 128,7 milliards contre 219,4 au second semestre. Cet argent est destiné au financement d’un certain nombre de projets inscrits au budget de l’Etat dans les domaines tels que l’Eau, l’Energie, les infrastructures sportives, l’aménagement routier, la santé etc…
Lire aussi : Les banques accordent plus de crédits à l’économie