Téléphonie mobile : Bientôt les microcrédits via mobile Money
Les opérateurs de télécoms se préparent à fournir ce service et bien d’autres généralement dévolus aux établissements de crédits.
En décidant, lors de son assemblée générale tenue au mois de juillet dernier, de porter à 850 millions de F CFA le capital de social de Mobile Money Corporation (MMC), MTN Cameroun marquait un important pas dans le segment du mobile banking. En effet, la filiale mobile Money de l’opérateur, par cet acte, s’arrime à la règlementions de la Commission bancaire d’Afrique Centrale(Cobac) relative aux normes prudentielles applicables aux établissements de paiement. En son article 2, le texte stipule que « le capital social minimum libéré des établissements de paiement est fixé à cinq cent millions de F CFA ». Montant de base qui permet à tout prestataire d’effectuer des services de paiements tels que les versements et les prélèvements et le retrait d’espèces sur un compte bancaire/paiement, les prélèvements, virements ou encore des crédits bancaires. Proposer des services de crédits et d’épargne via le mobile. En ce moment, l’opérateur Sud-africain met en place une plateforme qui lui permettra d’offrir des services de prêts et d’épargne à ses clients Mobile Money.
Lire aussi : Le Gimac lance sa plateforme monétique intégrale
Services de paiement
Par services de paiement, il faut entendre ces services qui permettent le versement et le retrait sur un compte bancaire/de paiement. Ils englobent aussi les opérations liées aux prélèvements dans les comptes bancaires, aux paiements effectués avec une carte bancaire, aux virements bancaires et aux crédits… Depuis l’adoption, le 1er janvier 2019 du règlement Cemac relatif au service de paiement, les services de paiements ne sont plus l’apanage des établissements de crédits et de microfinances. Les opérateurs de téléphonie mobile peuvent désormais se constituer en prestataires via des filiales. Cependant, les prestataires ne peuvent fournir leurs services que via l’intermédiaire d’une banque et ont besoin de celle-ci pour respecter les exigences réglementaires. A cet effet, l’on apprend que MTN a d’ores et déjà signé des accords avec plusieurs institutions de microfinance au Cameroun. L’opérateur ne servira que d’intermédiaire pour les transactions. De manière concrète, les microcrédits octroyés, via mobile Mobile Money ne proviendront pas des caisses de l’opérateur mais de la microfinance. Idem pour l’épargne.
Lire aussi : Mobile money: Orange lance des transactions en zone Cemac
Le groupe Sud-africain emboîte ainsi le pas à son principal rival, Orange Cameroun. Le groupe français avait déjà lancé en 2019 une nouvelle filiale, dénommée orange Money Cameroun(OMC) avec pour mandat la gestion des moyens de paiement, la collecte des dépôts et l’octroi de crédits. Avec une vaste clientèle, ces deux opérateurs de téléphonie pourront facilement rendre accessible les services bancaires a toutes les couches sociales. « Le taux élevé de bancarisation du mobile money permettra en effet à un grand nombre de bénéficier de l’offre de crédit à allouer. Ce qui permettra par ailleurs d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages et parallèlement de donner une perspective aux « exclus » bancaires dans leur démarche permanente de financement » explique le Dr. Eric Stéphane Ngambi, expert financier.
Lire aussi : Cameroun : le paiement des impôts désormais possible par mobile money