Transport maritime : la ligne directe Afrique-Asie bientôt réouverte au PAK
Dès ce mois août 2020, les navires inaugurant la reprise du service sont attendus au port de Kribi. Préalablement suspendu pour manque de rentabilité, le service a pu compter sur un lobbying des gestionnaires, des ajustements tarifaires.
Le Port autonome de Kribi (PAK) annonce le retour du service « Asaf », opérant entre l’Asie et la côte ouest-africaine pour le samedi 8 août 2020. Avant sa suspension en 2019, le service Asaf desservait pourtant Kribi à fréquence hebdomadaire. Une desserte des ports asiatiques par des navires d’une capacité de 8000 EVP (Equivalent vingt pieds), avec Kribi comme port pivot en Afrique centrale. Les conteneurs débarqués au PAK étaient dispatchés vers les ports secondaires au moyen de feeders (navire de petit tonnage) ou par une deuxième ligne maritime à destination de l’Europe.
Quatre navires sont ainsi attendus dès ce mois. Comme on peut le lire sur le site de l’agence de presse Ecofin, Habib Iya, le chef du département commercial et marketing du PAK explique que : « le retour de l’escale Asaf est le résultat d’un lobbying appuyé par l’autorité portuaire de Kribi, en étroit partenariat avec KCT, concessionnaire du terminal à conteneurs ainsi que des équipes locales de CMA-CGM. Les ajustements tarifaires faits par les uns et les autres ont également apporté un plus. Sans oublier l’arrivée de ‘’key players’’, à l’instar de Maersk, qui permettent une mutualisation et contribuent ainsi à rendre la desserte de Kribi viable ». Il est important de rappeler que la ligne Asaf a été suspendue à cause d’un déficit entre les coûts d’escale des navires et les revenus tirés du fret maritime capté par les escales au port de Kribi. L’autre raison était l’absence de volume significatif, permettant de couvrir les charges d’escales.
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C’est une bouffée d’oxygène donc pour les opérateurs économiques camerounais habitués de l’Asaf. En effet, les exportations camerounaises vers la Chine sont soutenues depuis l’année 2018. Entre janvier et décembre 2018, les échanges commerciaux entre le Cameroun et la Chine ont culminé à 2,7 milliards de dollars, soit 1 612,4 milliards de FCFA. Du 2 mars au 9 décembre 2018, première année d’exploitation du port de Kribi, le service Asaf y a effectué 32 escales pour un total de 70 000 EVP (transbordés). Ce qui du reste, représentait la moitié du trafic conteneurisé, soit environ 30% du chiffre d’affaires des activités onshore (hormis les feeders et les autres navires de relais). Au cours des quatre premiers mois de l’année 2019, le Cameroun a exporté vers la Chine des produits pour 329,8 millions de dollars, soit près de 193 milliards de FCFA. Même si ces échanges sont largement en faveur de la Chine, elle a exporté vers le Cameroun, des produits pour une valeur de près de 1,7 milliard de dollars (+115% par rapport à 2017), soit un peu plus de 978 milliards de FCFA. Dès le 8 mai 2020, le navire « Rhone Maersk » larguera donc ses amarres sur le terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi. Selon nos sources, il ne s’agit plus d’une des nombreuses escales effectuées au port de Kribi, ces derniers temps, par le leader mondial du transport maritime, mais de l’inauguration officielle de la desserte de ce port par l’armateur danois. Maersk et CMA CGM, 3e armateur mondial, lanceront à cette date un mécanisme de partage de navires visant à mutualiser les coûts, à l’effet de desservir hebdomadairement la plateforme portuaire de Kribi. « Ce nouveau service permettra aux clients de Kribi Conteneurs Terminal (KCT) de bénéficier d’un temps de transit favorable et d’une solution de transport de qualité à l’import et à l’export pour le Cameroun et les pays de la sous-région (Tchad et RCA). Il va renforcer la compétitivité du port de Kribi et accroître les volumes par la relance des importations et des exportations à partir de Kribi », explique la société en charge de la gestion du terminal à conteneurs de la plateforme portuaire de Kribi à l’agence Ecofin.
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