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Le philippin Ictsi prend les commandes du terminal polyvalent du port de Kribi

La filiale du philippin Ictsi obtient officiellement pour 25 ans le contrat de développement, d'exploitation et de maintenance du Terminal polyvalent du port autonome de Kribi (Pak).

C’est ce 27 juillet 2020 qu’a été scellé le contrat de concession du Terminal polyvalent du Port autonome de Kribi (Pak). Le 9 février 2018, le Président  de la République a, par correspondance n° B630/SG/PR du 9 février 2018, prescrit à Patrice Melom, le Directeur Général du Port Autonome de Kribi, «de lancer sans délai un nouvel appel d’offres international pour la sélection d’un opérateur devant assurer l’exploitation du Terminal Polyvalent». Ce, après l’échec du groupement Necotrans/kpmo, premier adjudicataire provisoire de l’exploitation du Terminal Polyvalent du port de Kribi.

Un appel public international à manifestation d’Intérêt pour la mise en concession des activités de développement, d’exploitation et de maintenance du Terminal Polyvalent du port de Kribi a été lancé le 12 mars 2018, conformément à une nouvelle procédure de mise en concession élaborée sur la base du cadre règlementaire fixé par l’Arrêté N°00586/MINT du 15 octobre 2002 du Ministre des Transports portant définition du cadre du régime de transfert des activités portuaires à caractère industriel et commercial. Le processus a finalement abouti à la pré-qualification du philippin Ictsi

Les termes du contrat prévoient à charge pour le concessionnaire, «une obligation de résultat et non par une simple obligation de diligence ou de moyens». Cette obligation est formulée en termes de productivité, d’indicateurs de performance, de volumes de trafic, de cadence de manutention, de taux d’occupation etc. «La concession permet de tirer profit de l’efficacité de gestion de l’économie privée d’entreprise. Elle s’oppose donc à la régie, mode de gestion directe par l’administration», explique Patrice Melom. Le Directeur du Pak énonce les objectifs de la concession que sont la prise en charge de dépenses d’intérêt public par des tiers, le transfert de risques économiques, financiers et d’exploitation du concédant au concessionnaire, la gestion industrielle et commerciale des ouvrages et outillages mis en concession, et l’atteinte de certaines performances.

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La concession constitue une technique de transfert de risques économiques et autres du concédant au concessionnaire. Des risques relatifs aux contextes politique, économique, social, juridique ou technique, mais aussi des risques relatifs à la conception et la construction des ouvrages, à l’évolution du trafic et aux conditions financières d’exécution», expliquent des experts proches du dossier. Le concessionnaire Kmt est spécialement conçu pour prendre en charge les services polyvalents des compagnies maritimes, y compris le fret roulier, les cargaisons industrielles et lourdes, les produits forestiers, le vrac sec et d’autres cargaisons générales, et pour offrir des services de soutien à l’industrie pétrolière et gazière. 

Contrairement à d’autres ports traditionnels de la région tels que Douala situé en amont du fleuve et donc limité par son tirant d’eau, le port de Kribi offre un accès en eau profonde de 16 mètres. En outre, le port de Kribi est entouré d’une vaste zone industrielle sous douane pour répondre à la croissance future. Doté d’équipements de manutention de pointe, Kmt est capable d’accueillir les plus grands navires.

Ictsi investira dans l’infrastructure et la superstructure de Kmt. La signature du contrat de concession entre le Pak et Kmt marque ainsi le début officiel de l’exploitation du Tpk pour une durée  de 25 ans. 

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