Chambre de commerce : les résultats définitifs sont connus
Ils ont été publiés ce 17 juillet 2020 par décision de Gabriel Dodo Ndoke, le ministre des mines, de l'industrie et du développement technologique.
Conformément à la loi n°2001/016 du 11 juin 1968 fixant le statut des chambres consulaires, au Décret n°2001/381 du 27 novembre 2011 portant changement de dénomination et réorganisation de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat, et au Décret n°2001/381 du 27 novembre 2001 fixant les conditions d’élection des membres de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat, les résultats définitifs des élections pour le renouvellement des membres de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima) du Cameroun ont été rendus publics ce 17 juillet 2020 par Gabriel Dodo Ndoke, le Ministre des mines. Ce dernier disposait de 15 jours après l’élection pour proclamer lesdits résultats.
Lire aussi : Chambre de commerce : qui succèdera à Christophe Eken ?
Régression
Sans surprise, toutes les listes des 9 sous-sections (Moyenne et grande entreprise du commerce, Très petite et petite entreprise de commerce, Mines, eau, énergie, bâtiments et travaux publics, Moyenne et grande entreprise industrielle, petite entreprise industrielle, Moyenne et grande entreprise de service et les prestations libérables, Petite entreprise de service, Artisanat de production, Artisanat de service) ont été réélues sans grande difficulté au regard des résultats contenus dans la décision du 17 juillet portant publication des résultats. Les 160 membres composant la chambre ont été reconduits, à quelques changements d’ordre de candidat de liste près.
Initialement en 3ème position de liste dans la section Industrie et mines, sous-section Moyenne et grandes entreprises industrielles, Baba Housseini est passé au terme du scrutin au 4ème rang. Charles Tchoungang, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats, inscrit sous l’entreprise Scp Tchoungang & Nakong, a lui également chuté de la 9ème à la 21ème place dans la section Prestations de services, sous-section moyennes et grandes entreprises de services et les professions libérales, au profit de Manfouo David, promoteur de la chaîne des pressings « Elegance pressing »
Plusieurs capitaines d’industries privées, parapubliques et publiques ont aisément été plébiscités dans leurs sections ou sous-sections spécialisées. Il s’agit de Mouctar Hamadama (Sonatra), Victor Djimeli (Socsuba), Emmanuel Nzete (Sotracodim), Hamidou Nana Bouba (Soacam), Asso’o Mendomo Serge (Cam Iron), Ousmanou Ngam (Transimex), Francis Happi (Beta consult SARL), Pierre Voufo (Semem distributors SARL), Lucas Djemmo (Sorepco), Emmanuel Neossy (Neo Industries), Nicky Love Maptue Fotso (Pilcam), Seme Noungon (Seme Mineral Walter), Jean ll Fotso (Société camerounaise de savonnerie), Jean Paul Simo Njonou (Sonara), Étienne Santia (Uccao), Waidem Timothy (Nord west cooperative association ltd), Benae Bell Hervé (Hôtel palm beach plus) Élie Saker Tshouongang (Boulangerie Saker), Daniel Kalbassou (Crédit du sahel), René Mbayen (Gulfin & Tco), Alphonse Nafack (Afriland first bank), Gilbert Kadji (Kadji Academy), Albert Dooh Collins (Média plus) et Christophe Eken, président directeur général de Cgfm SARL et président sortant de la Ccima.
Lire aussi : Vision 2035 : le secteur privé reste pessimiste
Décret présidentiel
D’après Halidou Bello, le Secrétaire général de la Ccima, et Secrétaire général de la Commission électorale de la Ccima, «les résultats du scrutin seront acheminés par procès-verbal au Président de la République qui dispose de 45 jours pour désigner, par Décret, le président de la Chambre». La Ccima est un organisme consultatif et représentatif des milieux d’affaires dans les domaines du commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat. Elle a été créée en 1921. Depuis le 25 janvier 2008, la Ccima est présidée par Christophe Eken.
La Ccima a pour missions principales de faciliter les relations commerciales entre les milieux d’affaires privés et les pouvoirs publics, en matière de consultation et de représentation concernant les nombreux domaines, au premier rang desquels se trouve l’économie. Elle développe également une abondante activité d’encadrement et, surtout de promotion des entreprises industrielles et commerciales. La Ccima est composée de 5,9 % de grandes entreprises, 94,1% de petites et moyennes entreprises. Pour l’année 2020, la Chambre dispose d’une enveloppe budgétaire de 4 milliards de FCFA.
Lire aussi : Commerce extérieur : le secteur privé épingle l’E-GUCE