Plan de riposte : le gouvernement préfère sauver l’économie
Les pouvoirs publics ont opté pour renforcer la trésorerie des entreprises, encourager la production et soutenir la consommation des ménages. Objectif : booster la croissance
Sauver des vies ou sauver l’économie ? Tel est l’embarras dans lequel les Etats se trouvés au début de la pandémie du coronavirus. Pour le Cameroun désormais le choix est clair : l’économie d’abord. C’est ce qui transparait à la lecture du décret fixant la répartition de la dotation du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques sociales. Doté d’un montant de 180 milliards de FCFA, ce Fonds est perçu par les analystes comme la principale innovation de l’ordonnance du 03 juin 2020 modifiant la loi du 24 décembre 2019 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2020.
Lire aussi : Fonds de solidarité contre le Covid-19 : l’Etat ouvre un compte à BGFI-Bank
Selon le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, il traduit l’ambition et la détermination du Cameroun dans la lutte contre cette pandémie. Le décret signé le 22 juillet 2020 par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, indique quelles sont les priorités du gouvernement dans la stratégie le lutte contre la Covid-19 au cours de ce second semestre de l’année. Ainsi, le remboursement de la dette publique intérieure arrive en tête dans l’affectation des ressources du Fonds. Une enveloppe de 50 milliards de FCFA y est réservée. Elle est repartie entre la Poursuite de l’apurement de la dette intérieure, notamment le paiement des arriérés (25 milliards) et l’apurement du stock des crédits TVA (25 milliards). Ces deux actions devraient donner un bol d’air aux entreprises en renforçant la trésorerie aux bénéficiaires. Plus largement, le gouvernement prévoit la mise en place d’un Fonds de relance économique au profit du secteur productif.
Lire aussi : Crise sanitaire : 15 ministères exclus du partage des fonds de la Covid-19
Doté d’une enveloppe de près de 20 milliards de FCFA, ce Fonds sera alimenté par des ressources du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) avec 10 milliards, le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat (2 milliards), du ministère des pêches et des industries animales (2 milliards), du ministère du Tourisme et des loisirs (1,7 milliard) et du ministère des Mines, de l’industrie et du développement technologique (1 milliard). Le secteur productif s’en tire donc avec 38,89% du Fonds spécial anti Covid-19 soit 70 des 180 milliards de FCFA mis en répartition. D’une manière spécifique, les douze ministères économiques pris en compte dans la répartition engrangent 49,7 milliards de FCFA soit 27,61% de l’enveloppe totale. Après l’économie, la Santé reprend ses droits. Le ministère dédié reçoit une dotation de 45,63 milliards de FCFA, la plus importante de toutes administrations. Ces ressources serviront à la prise en charge des cas confirmés pour plus de 32 milliards de FCFA, la recherche active des cas (10,634 milliards) et la régulation sociale (2,939 milliards).
Lire aussi : Covid-19 : les députés camerounais offrent 100 millions de F CFA pour la riposte