Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Le droit de transit sur le Pipeline Cameroun-Tchad s’élève à 15,7 milliards de F au 31 mai 2020

C’est ce que révèle la lettre 53 du Comité de pilotage et de suivi des pipelines sortie au mois de Juin.

27,48 millions de dollars soit 15,7 milliards de FCFA. C’est le montant versé au trésor public par l’opérateur du pipeline Cameroun-Tchad Cameroon Oil transportation compagny (Cotco) dans le cadre des droits de transit opérés sur le pipeline depuis le début de l’année jusqu’au 31 mai dernier.

La crise sanitaire du Coronavirus qui sévit alors sur l’ensemble du globe n’aura pas contribué à réduire l’activité de cet oléoduc qui affiche pour les cinq premiers mois de l’année 1,24 millions de dollars soit plus de 710 millions de FCFA, contrairement à la même période en 2019 ou il affichait 15,02 milliards de FCFA (26,24 millions de dollars), comme le fait savoir la lettre n°53 de Juin 2020 du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (Cpsp).Adolphe Moudiki président du Cpsp, administrateurs directeur général de la Société nationale des Hydrocarbures (SNH), explique cette hausse dans les colonnes de Cameroon Tribune du 22 juillet par « l’accroissement des quantités de brut enlevées au terminal Komé-Kribi 1. Ce n’est que la résultante de l’augmentation au Tchad de la production des nouveaux expéditeurs ».

Le nouvel expéditeur en question est l’entreprise taiwanaise Overseas private Invesment corporation (Opic) qui y effectue depuis le 12 mars ses expéditions de brut se situant à 40m3/heure l’équivalent de 6 000 barils par jour. Elle vient rejoindre ainsi les sociétés PetroChad Mangara/Glencore et China national pétroleum Compagny Inc. Chad.Notons que durant la période sus évoquée,  le pipeline a enregistré une production de 20,80 millions de barils de pétrole brut, contre 19,86 millions de barils en 2019.

Toujours sur l’an 2019, les bénéfices engendrés par ce droit de droit de transit s’élèvent à 36,59 milliards de FCFA. Ceci grâce aux dispositions de l’avenant n° 2 de Cotco actualisé au 30 septembre 2018 passant le baril du prix du pétrole de 1,30 dollar à 1,32 dollar par baril.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page