Cameroun-UE 10 milliards de FCFA pour la filière coton
La convention de financement signée le 16 juillet servira à renforcer l’emploi en milieu rural et la durabilité des systèmes de production au changement climatique, dans les régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord.
Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey, et le représentant de l’Union européenne (UE) au Cameroun son Excellence Hans Peter Schadeck ont signé le jeudi 16 juillet une convention de financement du projet d’accompagnement des mutations du bassin cotonnier du Cameroun (ABC). L’appui d’une valeur de 15,5 millions d’euros soit 10, 177 milliards de FCFA, est un cofinancement du Programme indicatif national (PIN) du 11ème Fonds européen de développement (FED), à hauteur de 9,5 millions d’euros soit 6,232 milliards de FCFA et du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) à hauteur de 6 millions d’euros, environ 3,9 milliards de FCFA.
Il a pour objectifs d’améliorer la situation socioéconomique et les revenus dans une perspective de préservation des ressources naturelles dans le bassin cotonnier du Cameroun et de renforcer l’emploi en milieu rural et la durabilité des systèmes de production au changement climatique. Objectifs qui seront confirmés par le représentant de l’UE au Cameroun : « Le projet va évidemment viser à appuyer les producteurs des régions du Nord qui sont au nombre de 150 000, plus leurs familles donc au total 2 millions de personnes dépendent ou vivent du secteur coton. Le projet va donc travailler entre autres sur la mise à disposition des semences améliorés pas seulement pour le coton mais aussi pour les cultures vivrières en rotation ».
Le projet ABC dont le lancement est prévu pour le mois de novembre 2020, sera mis en œuvre par la GIZ (Agence internationale de coopération allemande) et cible les producteurs à la base, les éleveurs et entrepreneurs agro-pastoraux particulièrement les jeunes et les femmes, les transformateurs et les prestataires de services du bassin cotonnier du Cameroun.
Côté camerounais, on voit en cette dotation financière un moyen d’avoir un encadrement meilleur pour une production plus élevée dans ce secteur de l’économie qui pèse à lui seul près de 4% des exportations. « 10 milliards de FCFA sont les ressources qui sont affectées au projet ABC accompagnement du bassin cotonnier. 10 milliards pas sous forme de prêt sous forme de don, ce qui est certainement à l’avantage des populations cotoncultrices qui vont bénéficier d’un encadrement à la basse dans le cadre de la gestion des terres, dans le cadre de la prévention des conflits agro-pastoraux, dans le cadre de l’amélioration de la fertilité, dans le cadre de l’accès aux semences de qualité, dans le cadre de l’encadrement qu’offre la Sodecoton pour améliorer le revenu à travers une production plus élevée et de qualité et pour bien entendu facilite leur insertion sociale dans notre économie si nous voulons aller vers bien entendu un développement qui apporte travail décent, revenus et développement », confie Alamine Ousmane Mey.