Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

La Conac a recouvré plus de 1600 milliards de F CFA en 6 ans

La décennie 2010-2020 au Cameroun a été marquée par des avancées notoires en matière de lutte contre la corruption. C’est ce que renseigne le Dr Dieudonné Massi Gams, président de la Commission nationale de lutte contre la corruption(Conac). Pour lui, « Les retombées sont aujourd’hui palpables, tant sur le plan financier que sur le plan comportemental ». « Au cours des dix dernières années, les lignes ont bougé dans la lutte contre la corruption et rien ne sera plus comme avant dans le cadre légal, réglementaire, institutionnel aussi bien dans le cadre opérationnel pour une mobilisation populaire » a-t-il ajouté.

Lire aussi :  Lutte contre la corruption : que peuvent Perrial Nyodog et la BCGG ?

C’est sous cette note d’optimisme que la Conac a présenté le 10 juillet dernier les retombés des activités qu’elle a menés  ces dix dernières années en vue d’amoindrir la lutte contre la corruption au Cameroun.  A travers ses multiples actions, la Conac a pu recouvrer plus de 1652 milliards de F CFA entre 2011 et 2017. Elle  annonce par ailleurs que 1602 milliards de F sont en cours de recouvrement. Autre indicateur de performance, c’est l’indice de perception de la corruption qui, est passé de 6,6 à 0,73%. Les dénonciations sont quant à elles passées de 482, en 2010, à plus de 20 mille en 2020. Des agents publics corrompus ont été sanctionnés par leurs administrations, et plus de 300 entreprises ont été suspendus par le ministère des marchés publics. « Le pays est en train de développer, doucement, mais sûrement sa masse critique d’acteurs positifs », a indiqué le Dr. Dieudonné Massi Gams.

Lire aussi : Contrebande : l’Anor s’attaque à la corruption aux frontières

La Conac a par ailleurs tenu à saluer la signature par le chef de l’Etat, en avril dernier, du décret de ratification de la Convention de l’Union Africaine sur la prévention de la lutte contre la corruption  adopté au sommet de Maputo le 13 juillet 2003. Selon le président de la Conac cet acte du Président de la république vient densifier les instruments de lutte contre la corruption déjà en vigueur au Cameroun.

Lire aussi :  Lutte contre la corruption : 375 milliards de F CFA de fonds publics en sursis

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page