Coût de vie : Yaoundé, 9eme ville la plus chère d’Afrique
L’étude du cabinet Mercer a été faite sur la base du coût du logement, du transport, de l’alimentation, de l’habillement, des articles ménagers et le divertissement.
Cette année encore, la capitale politique du Cameroun Yaoundé figure dans le top 10 des villes africaines les plus chères du monde pour les expatriés. Selon le classement 2020 des villes les plus chères au monde effectué par le cabinet Mercer, elle occupe le 9ème rang sur le plan continental contrairement à l’année 2019 où elle était au 8ème rang, soit le recul d’une place. Le scénario est le même pour la ville de Douala. Elle occupe le 13ème rang, contre le 12ème en 2019. Sur le mondial ces deux capitales camerounaises siègent respectivement au 56ème et 70ème rang.
Lire aussi : Coût de vie : Yaoundé, 52e ville la plus chère du monde
La première place de ce classement 2020 est occupée par la capitale des Seychelles, Victoria qui fait son entrée dans le classement. Elle vient ainsi détrôner la capitale tchadienne qui l’occupait en 2019 et qui se retrouve à la 2ème place cette année. Les villes de Kinshasa, Libreville, Lagos et Luanda qui constituait le top 5 de ce classement en 2019 ont aussi régressées cette année. Elles occupent donc le 4ème rang pour Kinshasa, 7ème pour Brazzaville, 5ème pour la capitale gabonaise, 3ème pour celle du Nigéria et le 17ème pour la capitale angolaise Luanda.
Sur les 209 pays impliqués dans cette étude, parmi lesquels figurent 42 états africains, il ressort aussi que la capitale tunisienne demeure la ville la moins chère au monde. Le classement réalisé par Mercer a été effectué sur des critères que sont le coût du logement, du transport, de l’alimentation, de l’habillement, des articles ménagers et le divertissement.
Lire aussi : Vie chère : quand les revenus des travailleurs ne suivent pas
Notons que le cabinet Mercer est un cabinet américain de conseil en ressources humaines au monde. Il appartient à la filiale de l’entreprise Marsh & McLennan Companies.