Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

L’Union européenne accorde 6 milliards de F au Cameroun pour lutter contre le coronavirus

L’accord de décaissement des fonds a été signé ce jour à Yaoundé entre le Chef de la délégation permanente de l’Union Européenne, Hans Peter Schadek et le ministre camerounais de l’Economie, Alamine Ousmane Mey.

C’est sous la forme d’un appui budgétaire que l’Union Européenne(UE) a choisi de soutenir la stratégie de riposte du Cameroun contre les conséquences sanitaires et socioéconomiques de la Covid-19. A cet effet, 9 millions d’euros soit près de 6 milliards de F CFA, ont été décaissés par l’institution pour soutenir la trésorerie de l’Etat. L’accord de financement a été signé ce 07 juillet entre l’ambassadeur, chef de délégation de l’UE au Cameroun, Hans Peter Schadeck et le ministre camerounais de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire(Minepat),  Alamine Ousmane Mey. Ce financement qui constitue une partie de l’appui budgétaire de l’UE au Cameroun prévue en 2020, a été anticipé  pour faire face à l’urgence liée à la crise sanitaire actuelle. « Il était initialement prévu en fin d’année mais pour permettre une réaction rapide et en temps réelle, au défis qui se pose, ce décaissement a été anticipé, il va alimenter les ressources de l’Etat qui lui-même a développé un plan de riposte sanitaire et socioéconomique auquel cet appui budgétaire peut contribuer.» a déclaré Hans Peter Schadek.

A travers ce décaissement, le chef de la délégation permanente de l’Union européenne a tenu à exprimer le soutien indéfectible de l’institution qu’il représente, au peuple camerounais, résolument engagé dans la lutte contre cette pandémie. Une lutte qui se décline à travers la stratégie de riposte au Covid-19 édictée par le gouvernement. Celle-ci se résume en 05 piliers que sont la riposte sanitaire, la résilience économique et financière, l’approvisionnement stratégique, le renforcement de la recherche et de l’innovation et la résilience sociale du gouvernement. « Cet appui fait de l’union européenne l’un des partenaires à la stratégie du Cameroun » a précisé le Minepat. 

Transparence

Au cours des échanges, Peter Hans Schadek a surtout tenu à mettre un point d’honneur sur l’importance d’une gestion transparente efficace et efficiente de ces financements. A ce sujet, le ministre de l’Economie s’est voulu rassurant quant à la destination des ressources. « Dans le cadre du code de transparence et de bonne gouvernance, ces ressources seront alloués aux activités liés à la riposte et feront l’objet d’un audit conformément aux dispositions de l’ordonnance du Chef de l’Etat qui a permis de modifier la loi de finances initiale pour 2020 en créant  un compte d’affectation spécial et celui-ci fera l’objet d’une évaluation, d’un audit, d’une appréciation de ce qui a été fait pour obtenir les résultats voulues par le chef de l’Etat» a souligné Alamine Ousmane Mey.

« Team Europe »

Cet appui de l’Union européenne s’inscrit dans le cadre d’une réponse plus large dénommée  « Team Europe » qui vise à soutenir les pays les plus vulnérables à la pandémie du coronavirus. Ainsi donc, une enveloppe de plus de 18 milliards de F CFA a déjà été mobilisé par les institutions de l’UE, certains de ces pays membres et plusieurs de ses entreprises, en direction du Cameroun. Selon la représentation camerounaise de l’institution européenne, « ce montant devrait augmenter significativement dans les prochains mois avec le report d’une année du service de la dette 2020 suite à l’annonce faite par les bailleurs du club de Paris dont plusieurs états de l’Union européenne sont membres ».

Depuis la détection du premier cas de Covid-19 au Cameroun, le pays a déjà bénéficié de soutiens multiformes de l’Union européenne. L’organisation a par exemple débloqué, un montant de 2,1 milliards de F CFA au profit de la représentation camerounaise de l’Organisation mondiale de la Santé(Oms) pour ses actions en faveur de la lutte contre la pandémie au Cameroun. A cela s’ajoute l’appui des Etats membres dont la France, l’Allemagne et l’Italie, qui ont mis à disposition du Cameroun, divers appuis d’un montant global d’environ 14 millions d’euros (soit plus de 9,2 milliards de F CFA). Mis ensemble, l’Union européenne et ses Etats membres ont, à date, mis sur la table un montant cumulé estimé à 19 249 014 euros, soit plus de 12,7 millions de F CFA pour appuyer la lutte contre la pandémie du Covid-19 au Cameroun.

L’appui(en FCFA) de l’Union européenne et de ses Etats membres au Cameroun dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus au Cameroun

Union EuropéenneFranceAllemagneItalie
3,4 milliards7,2 milliards2 milliards164 millions
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page