Les inondations sont de retour à Douala
Le projet de drainage pluvial (Pdp) lancé en 2015 sous financement de l'Agence Française de Développement (Afd) s'avère insuffisant pour contenir plus de 4000 mm d'eau pluviale qui tombe annuellement dans la capitale économique, quotidiennement inondée depuis le démarrage de la saison des pluies.
C’est le retour des grandes pluies dans la capitale économique du Cameroun. La ville de Douala atteint de nouveau des pics millimétriques d’eau dans les quartiers comme New-Bell, Nkongmondo, Deido, Akwa et même Bonanjo et Bonapriso, pourtant des zones résidentielles. Une situation qui rappelle le souvenir catastrophique des inondations survenues successivement les 20 juin 2015 et 2016, qui avaient provoqué d’importants dégâts.
Face à la gravité de la situation, le Dr. Fritz Ntone Ntone, alors délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Douala, avait procédé illico presto au lancement officiel du Pdp, le Projet de drainage pluvial de la ville de Douala. Projet qui venait résorber le phénomène des inondations dans la capitale économique. Le Pdp prévoyait la construction sur 49 km, des drains primaires et secondaires bétonnés, sous financement de l’Agence française de développement (Afd) pour un montant de 109 milliards de FCFA. Il couvre 36 quartiers étalés sur 5 arrondissements de la capitale économique, soit 1592 hectares. 5 ans jour pour jour après son lancement officiel, le Pdp est aujourd’hui quasi-achevé. La ville de Douala connaît pourtant des inondations généralisées.
Lire aussi : Mairie de Douala : les 100 premiers jours de Mbassa Ndine au scanner
Ce 3 juillet 2020, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Preuve de l’insuffisance du réseau d’assainissement et de drainage dans le département du Wouri. D’après les experts de la Communauté urbaine de Douala, la ville n’est dotée que de 10 km de drains identifiés sur 250 km prévus dans le schéma directeur de la ville de Douala. Le Pdp porte à 59 km son réseau de drainage pluvial. Soit un peu plus de 20% des drains de tout l’arrondissement.
Par conséquent, près de 80% de la capitale économique reste à la merci des inondations et catastrophes diverses causées par les pluies diluviennes en cours à Douala qui reçoit annuellement plus de 4000 mm d’eau pluviale.
Lire aussi : Douala : Roger Mbassa Ndine clôt les comptes de Fritz Ntone Ntone