Transfert d’argent : Uba Cameroon et Moneygram désormais partenaires
Le partenariat a été signé ce mois de juin 2020 entre la banque panafricaine et le leader mondial du transfert international de fonds.
United bank for Africa Cameroon (Uba) et Moneygram sont désormais partenaires. L’accord entre la banque panafricaine et l’organisme de transfert international de fonds a été scellé ce mois de juin 2020 à travers une convention qui permet désormais aux clients de Uba d’étendre son champ d’action sur plus de 200 pays et territoires du réseau Moneygram. «D’après les termes de la convention, les parties s’engagent à proposer aux camerounais un service de transferts rapides internationaux d’argent via une plateforme électronique de paiement sécurisée. En plus d’offrir des tarifs d’envoi abordables, les clients bénéficient également d’un réseau de points d’envoi et de collecte sur tout le territoire camerounais», apprend-on de Claude Onguene, Head of remittances à Uba Cameroon.
Uba et Moneygram utilisent une application Web hautes performances qui permet aux clients de recevoir leur argent facilement quelques minutes après leur demande de paiement. Les utilisateurs de ce service pourront par conséquent transférer de l’argent sur un compte bancaire, un portefeuille mobile ou recevoir de l’argent. Moneygram est le leader mondial du transfert d’argent international. Son réseau est constitué de partenaires premium dans plus de 125.000 points de vente situés dans 170 pays. Installée au Cameroun depuis décembre 2007, United bank for Africa dispose désormais de plus de 100.000 clients sur l’étendue du territoire national. Avec 18 agences, la banque panafricaine offre de multiples services (Mobile banking, U-direct, E-statement, E-alert etc…).
Interview
Claude Onguene, Head of remittances Uba Cameroon
«Les transactions sont hautement sécurisées»
Pourquoi ce choix porté sur Moneygram?
La notoriété internationale de Moneygram, la célérité du traitement des réclamations, et la sécurité des transactions. Voilà autant de raisons qui ont motivé le management de Uba Cameroon à signer un accord de partenariat avec Moneygram international.
Les transactions sont-elles sécurisées ?
La sécurisation des transactions faites sur la plateforme de Moneygram sont suffisamment sécurisées à différents niveaux: le cryptage électronique des données, la configuration des limites d’envoi maximales, le contrôle de la documentation et de l’identification des clients au moment de l’envoi et de la réception d’argent en agence, les contrôles de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
La plateforme de partenariat est-elle déjà opérationnelle ?
Du point de vue opérationnel, les clients bénéficiaires de transferts d’argent en provenance de l’étranger peuvent d’ores et déjà collectés leur argent auprès des caisses du réseau Uba Cameroon. Les envois de fonds suivront avant la fin du mois de juillet 2020. Le lancement officiel est d’ailleurs prévu à cet effet, en même temps que le programme de fidélité de Moneygram.