Le bureau africain de la Banque mondiale désormais divisé en deux vice-présidences
Il s’agit de la vice-présidence de l’Afrique de l’Ouest et Centrale dirigée par Ousamane Diagana et celle de l’Afrique de l’Est et Australe avec à sa tête Hafez Ghanem.
La Banque mondiale a publié ce 1er juillet un communiqué dans lequel elle indique la nouvelle restructuration de son bureau régional pour l’Afrique. En effet, le bureau régionale sera scindé en deux vice-présidences que sont la vice-présidence de l’Afrique de l’Ouest et Centrale dirigée par Ousmane Diagana et celle de l’Afrique de l’Est et Australe, dirigée par Hafez Ghanem.
La décision de diviser sa représentation continentale prend effet à partir d’aujourd’hui, mais avait été annoncée au début de l’année par l’institution financière. La création d’une nouvelle vice-présidence s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par la Banque pour aligner en permanences ses ressources sur les domaines prioritaires, permettre de soutenir davantage les réformes et les politiques requises pour réaliser une croissance durable et diversifiée, faire reculer la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations en Afrique.
Lire aussi : Les 10 réformes qui valent 117,7 milliards de FCFA à la Banque mondiale
Les nouveaux élus ayant plusieurs années de carrières au sein de la Banque n’ont pas manqué d’exprimer leur ressentis face à leur nouvelles fonctions. « L’engagement de la Banque mondiale en Afrique croît de jour en jour, et je me réjouis de travailler aux côtés d’Ousmane Diagana pour apporter encore plus de ressources aux populations qui en ont le plus besoin. Nous avons désormais deux vice-présidences, mais l’Afrique est une à nos yeux et nous continuerons de partager nos enseignements, notre expérience et nos idées à travers le continent tout entier », déclare Hafez Ghanem, qui occupait jusqu’alors et ce depuis 2018, le poste de directeur du département régional de la Banque.
« C’est pour moi un honneur de diriger l’action de la Banque mondiale en Afrique de l’Ouest et Centrale, avec le souci de l’innovation, du résultat et de la transformation. Je suis convaincu qu’en travaillant en concertation avec Hafez Ghanem nous pouvons faire mieux, et nous allons faire mieux, pour veiller en priorité aux intérêts des pays et des populations et trouver ensemble des solutions aux problèmes de développement actuels du continent en utilisant tous les moyens dont nous disposons », confie Ousmane Diagana qui aura pour mission de diriger les activités stratégiques, analytiques, opérationnelles et intellectuelles de la Banque menées dans cette région.
Lire aussi : Les doléances de l’Afrique au FMI et à la Banque mondiale pour lutter contre le Covid-19