Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et FinancesNon classé
A la Une

Le Camerounais Alain Nkontchou, nouveau Pca du Groupe Ecobank

Il remplace depuis le 30 juin 2020, le nigérian Emmanuel Ikazoboh

Après André Siaka, un autre camerounais a été porté à la tête de la présidence du conseil d’administration du groupe Ecobank. C’est au terme de la 32ème assemblée générale d’Ecobank Transnational Incorporated (Eti) tenue à Lagos au Nigeria qu’Alain Nkontchou a été désigné pour succéder à Emmanuel Ikazoboh. Le camerounais occupait  jusqu’ici les fonctions de Directeur exécutif du groupe. 

«Le monde a les yeux fixés sur l’Afrique et nous sommes en train de positionner cette banque d’une manière qui lui permettra de continuer de mettre en œuvre ses engagements à l’égard du développement du continent. Je compte demeurer un ambassadeur déterminé de cette grande institution et de ses idéaux», a affirmé pour la circonstance le Président du conseil d’administration sortant qui aura passé 6 ans à ce siège.

Le profil de son successeur semble d’ailleurs le rassurer. Co-fondateur d’Enko capital, société de gestion d’actifs spécialisée dans l’investissement en Afrique, Alain Nkontchou est titulaire d’un Master of science (Msc) de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, devenue ESCP Business School. Le camerounais est également pourvu d’un Msc en génie électrique de la Supélec, l’Ecole supérieure d’électricité de Paris. «Je suis davantage assuré et confiant que mon successeur au poste de Président, M. Alain Nkontchou continuera à conduire le Conseil d’administration dans son parcours vers le leadership», a ajouté le nigérian.

Lire aussi : Ecobank designée banque la plus innovante en Afrique

En marge de son assemblée générale ordinaire, Ecobank Transnational Incorporated a tenu une assemblée générale extraordinaire. Au terme de l’assise, les actionnaires se sont prononcés en faveur de l’annulation de la résolution sur la consolidation des actions, approuvée le 17 juin 2016. Dans le même sillage, les actionnaires ont procédé au vote favorable de la modification des statuts du groupe: concernant la possibilité de tenir à l’avenir, les assemblées générales par des moyens de communication électronique. Occasion a été donnée à Ade Ayeyemi, le Directeur général d’Ecobank, de dresser un bref bilan de l’exercice passé. «2019 a été une année de progrès substantiels pour le Groupe sur plusieurs fronts alors que nous avons élargi notre gamme de produits innovants avec notre plateforme d’applications bancaires de base, mise à niveau, l’augmentation du nombre de clients, la création de nouveaux partenariats et le lancement de programmes pour transformer l’expérience client et intégrer la bonne conduite, la culture et l’éthique dans toute l’organisation», a-t-il déclaré.

Rappelons qu’Ecobank Transnational Incorporated a été créée en 1985. Le groupe est présent dans 33 pays dans le monde. Agé de 57 ans, Alain Nkontchou fait désormais face à de nouveaux challenges dans une maison qu’il connaît certes bien.

Lire aussi : Lutte contre le Covid-19 : Ecobank contribue à hauteur de 3 millions de dollars

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page