Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques

Intégration : le courant passe entre le Cameroun et le Tchad

La Banque mondiale vient d’accorder un prêt de 252 milliards de FCFA pour l’interconnexion des réseaux électriques entre les deux pays. Ce qui va consolider la croissance économique et l’intégration sous régionale.

Quelque 9 millions de personnes dont 6,5 millions au Cameroun et 2,4 millions au Tchad sortiront bientôt des ténèbres avec l’arrivée de l’électricité dans leurs localités. Ces populations sont directement concernées par le projet d’interconnexion des réseaux électriques du Cameroun et du Tchad. Ce projet devrait connaitre un coup d’accélérateur bientôt. La Banque mondiale a approuvé le 16 juin 2020, un financement de 385 millions de dollars (252,5 milliards de FCFA) en faveur de la promotion de l’interconnexion électrique régionale et du renforcement de l’approvisionnement en énergie électrique du Cameroun et du Tchad. Le 6 avril dernier déjà, le projet a bénéficié d’un prêt de la Banque africaine de développement (BAD) pour 147,85 milliards de FCFA.

Lire aussi : 88 milliards pour éclairer 400 localités rurales 

Outre les populations des localités riveraines des lignes d’interconnexion construites, les bénéficiaires directs du projet sont : la Société nationale d’électricité (SNE) pour le Tchad ; au Cameroun, il s’agit de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), l’Agence de l’électrification Rurale (AER) et ENEO (concessionnaire du service public de l’électricité). Ils vont exploiter les infrastructures de transport et de distribution d’électricité mises en place. Le projet consiste en la construction d’une ligne principale HT 225 kV entre Ngaoundéré, Maroua (Cameroun) et Ndjamena (Tchad), d’une bretelle de ligne HT 225 kV entre Maroua (Cameroun), Bongor, Guelendeng et Ndjamena (Tchad), des Postes de transformation HT/MT associés, ainsi que des réseaux de distribution, pour l’électrification rurale, le long des couloirs de ligne. La longueur totale des lignes HT à construire est d’environ 1024 km dont 786 au Cameroun et 238 au Tchad.

Lire aussi : Le Cameroun emprunte 210 milliards FCFA pour des réseaux électriques Cameroun-Tchad 

Le nombre de localités à électrifier le long de ces lignes est de 478 soit 409 au Cameroun et 69 au Tchad. L’interconnexion des moyens de production et de transport de l’énergie électrique du Cameroun et du Tchad permettra des gains importants en coûts de production au profit direct des sociétés nationales d’électricité. A travers l’électrification des localités riveraines des lignes d’interconnexion, le projet permettra d’augmenter le taux d’accès à l’électricité dans les deux pays et contribuera d’une manière générale à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la lutte contre la pauvreté. Intégration sous régionale L’on rappelle au ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) que ce projet répond à la volonté des deux pays d’optimiser l’utilisation de leurs ressources énergétiques par l’intégration des infrastructures de production, de transport et de distribution de l’énergie électrique. Pour la directrice de l’intégration régionale pour l’Afrique subsaharienne, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Banque mondiale, Deborah Wetzel, « le nouveau projet va démontrer clairement les avantages économiques de l’intégration régionale, mais il jouera aussi un rôle crucial dans l’amélioration de l’accès à l’électricité pour des populations qui comptent parmi les plus pauvres du continent, contribuant ainsi à réduire les inégalités. » Le prêt de la Banque mondiale est considéré par les deux pays comme un projet prioritaire qui leur permettra de relever les principaux défis auxquels sont confrontés leurs secteurs énergétiques respectifs.

lire aussi : La douane camerounaise et les transporteurs tchadiens à couteaux tirés 

Il assurera le financement de la première structure d’interconnexion haute tension d’Afrique centrale. Ses retombées se feront sentir bien au-delà des frontières du Cameroun et du Tchad puisqu’il constituera un modèle et une source d’encouragement pour d’autres pays qui pourraient tirer profit du commerce de l’électricité, et conduira à terme à l’établissement d’un consensus en faveur de l’intégration régionale des réseaux d’énergie électrique.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page