Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques

Education : 6,5 milliards de FCFA pour l’enseignement privé

C’est le reliquat pour l’année 2019, de la subvention annuelle que l’Etat verse à ces ordres d’enseignement.

Après le tollé soulevé par le déblocage de la somme de 4,17 milliards de FCFA au profit de l’agent comptable de l’Assemblée nationale pour les « primes accordées aux députés nouvellement élus pour l’achat de véhicules de fonction et équipements divers », voici de l’argent frais pour les organisations de l’enseignement privé, les établissements scolaires privés de base, d’enseignement secondaire et normal.

Lire aussi : Crédits TVA : le Minfi avance 15 milliards de F CFA aux entreprises 

Un communiqué du ministre des Finances, adressé à ses collègues des Enseignements secondaires et de l’Education de base, annonce la mise en paiement depuis le 10 juin 2020, « du reliquat de la subvention de l’Etat aux ordres de l’enseignement privé au titre de l’année 2019 pour un montant de 6,5 milliards de FCFA. » En 2019, une première tranche de 2,2 milliards de FCFA avait déjà été versée pour les établissements relevant de l’enseignement secondaire. Ces fonds sont destinés aux organisations de l’enseignement privé catholique, protestant, islamique et laïc.

Pour bénéficier de cette manne, il faut remplir certaines conditions. Etre autorisé (acte d’autorisation, de création, d’ouverture, d’extension), être régulier, remplir les normes en ce qui concerne les infrastructures, les équipements et les effectifs), de la souscription de l’école à une police d’assurance, la couverture sociale pour les enseignants, le règlement régulier des salaires et le paiement de la redevance aux impôts et avoir déposé un dossier de demande de subvention.

Lire aussi : -Politique sociale : le Cameroun encore loin de ses engagements 

Selon le décret du 15 décembre 2008 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement de l’enseignement au Cameroun, cette subvention est destinée au complément du paiement des salaires des enseignants permanents et du personnel administratif. Mais l’enquête sur le suivi des dépenses publiques et le niveau de satisfaction des bénéficiaires dans les secteurs de l’éducation (2010) a révélé que dans le primaire, 97% de responsables utilisent leur subvention pour la rémunération du personnel, 63% le fonctionnement des services, 31% pour l’achat des matériels et équipements. De même dans le secondaire, 88% des établissements ont affecté les subventions dans la rémunération du personnel, 44,1% dans le fonctionnement des services et 45,2% pour l’achat des matériels et équipements.

Lire aussi : -Crise anglophone: près de 600 000 enfants privés d’éducation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest 

Le gouvernement explique que l’octroi des subventions aux écoles participe de la promotion de l’initiative privée formelle. Officiellement, l’enseignement privé contribue à l’encadrement de près de 30% de la population scolarisée

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page