Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Business et Entreprises

La Sodecoton poursuit sa croissance produc­tion

L’entreprise dit avoir réalisé des perfor­mances record au cours de la campagne 2019-2020

Selon des sources in­ternes à la Société de Développement du Coton du Cameroun (Sode­coton), celle-ci a pu boucler sa campagne de commercia­lisation (évacuation du coton graine des champs vers les usines d’engrenage), au 31 mai 2020, malgré la pandémie due à la Covid-19 qui secoue actuellement l’économie mondiale.

Cette maîtrise du calendrier d’évacuation du coton graine des champs vers les usines, période qui s’étend du mois de novembre au mois de mai chaque année, fait partie des réformes mises en œuvre depuis 2016, par l’actuel Top- Management de l’entreprise. Côté production, les sources de EcoMatin internes à l’en­treprise parlent d’une produc­tion record de 328 448 tonnes pour la campagne 2019-2020, soit une augmentation de 8367 tonnes par rapport à la saison précédente. Cette production record vient détrôner celles de 2004-2005 et 2018-2019, qui étaient respectivement de 304 000 et de 320 000 tonnes.

Lire aussi : – La Sodecoton reçoit 64,3 milliards de FCFA pour sa campagne 2019/2020 

30 milliards de crédits aux producteurs

Au plan financier, toujours selon des sources autorisées dans l’entreprise, le chiffre d’affaires de l’entreprise que dirige Mohamadou Bayero continue sa croissance depuis 2016 : 107,07 milliards Fcfa en 2016; 119,7 milliards en 2017, et 130,3 milliards Fcfa en 2018. Après avoir été né­gatif en 2016 (-7,4 milliards Fcfa), le bénéfice est redevenu positif et est en constante pro­gression : 1,3 milliards Fcfa en 2017; 5,1 milliards Fcfa en 2018. La marge brute du pro­ducteur à l’hectare après rem­boursement de crédit quant à elle, s’est ajustée à 336 000 Francs Cfa.

Lire aussi : – Coronavirus : la Sodecoton crée une cellule de lutte contre la pandémie 

Pour parvenir à ces résultats au cours de la campagne en cours, l’entreprise a dû dis­tribuer 30 milliards Fcfa de crédits en intrants (engrais, insecticides et pesticides) et matériel agricole aux produc­teurs.

Toutes ces mesures font partie du plan de redressement de l’entreprise dont les capacités logistiques étaient tombées à moins de 50% en 2016. Il a fallu donc remettre tout l’équipement de production à niveau. C’est dans ce cadre que l’entreprise a acquis 60 camions polys-bens pour le ramassage du coton graine afin de réduire les délais de stockage en plein air dans les villages. Seulement, le mau­vais état du réseau routier ne permet pas l’évacuation optimale de cette production. L’entreprise a donc dû acqué­rir deux caravanes de génie civil de plusieurs engins cha­cune (pelleteuses, compac­teurs, etc…) avec pour objec­tif d’entretenir mais aussi de créer des pistes rurales pour faciliter l’évacuation non seu­lement du coton, mais aussi de toutes les productions agricoles des localités désen­clavées. A cet égard, et selon les sources de EcoMatin, pour la campagne 2019-2020, la Sodecoton a entretenu 8367 km de pistes rurales sur fonds propres.

Lire aussi : – Infrastructure : le nouvel immeuble-siège de la Sodecoton coûtera 3 milliards FCFA 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page