Nestlé lance un site Web dédié à la cuisine africaine
A travers cette plateforme numérique, la plus grande entreprise mondiale de produits alimentaire veut ainsi promouvoir l’art culinaire africain. Elle annonce également le lancement, dès ce 08 juin, de la série télévisée Yelo Pèppè consacrée à l’éducation nutritionnelle.
« Améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain » telle est la raison d’être du site web nouvellement crée par le Groupe Nestlé à travers sa marque Maggi. Le lancement officiel de cette plate numérique novatrice a eu lieu ce mercredi 03 juin au cours d’une conférence de presse virtuelle. De manière concrète, la marque Maggi propose aux internautes plus de 40 recettes africaines sur une plateforme numérique intuitive en vue d’aider les familles à préparer des repas équilibrés et nutritifs. Les pays d’Afrique Centrale et Occidentale sont les premiers concernés par cette plate-forme, puisque les menus proposés émanent de cette zone. «Une équipe a cartographié les recettes les plus populaires de notre région. Elles ont été adaptées par une équipe de chefs célèbres, de bloggeurs culinaires et aussi de nutritionnistes pour s’assurer qu’elles sont délicieuses et nutritives » a laissé entendre Akua Kwakwa, le manager régional de la nutrition culinaire de Nestlé Central and West Africa.
On y retrouve des recettes locales, des recettes spécialement destinés aux enfants, des repas simples et rapide, le tout accompagné d’informations nutritionnelles pour chaque repas. Le site donne des indications sur la quantité de glucides, de graisses, de sucres, de protéines, de sodium, de fibres, de graisses saturées et de calories par portion de chaque repas, en fonction des ingrédients. A travers l’onglet « MyMenuIQ™ » Nestlé donne une mesure de la qualité nutritionnelle de chaque repas avec un score sur 100. « Il s’agit d’un outil d’évaluation nutritionnel unique développé par Nestlé. Les notes My menu IQ sont affichées sur chaque recette. Plus la note est élevée, meilleure est la qualité nutritionnelle du plat » ajoute Akua Kwakwa.
En plus de ce volet, le site Maggi permet aux internautes de de découvrir l’histoire de la marque et de rechercher des informations sur les produits MAGGI disponibles dans chaque pays.
Yelo Pèppè saison 2
La conférence de presse virtuelle a également été l’occasion pour la marque Maggi d’annoncer le lancement de la deuxième saison de l’émission Yelo Pèppè dont la diffusion débutera le 08 juin 2020 pour s’achever au mois de septembre de la même année. Il s’agit d’une série en ligne centrée autour du quotidien de cinq femmes africaines d’aujourd’hui. Elle s’inscrit de la démarche de Nestlé qui est de d’aider les gens à adopter des modes de vie plus sains et à cuisiner différemment. « On a prouvé avec la saison 1 qu’on pouvait conjuguer la comédie, l’humour, le suspens, le drame, l’amour avec de l’éducation nutritionnelle » souligne Dominique Allier, directeur général de la division culinaire de Nestlé Central and West Africa.
Ce double lancement, rentre ainsi en droite ligne avec les engagements « Simply Good » de Nestlé adoptés en 2017. « Le premier c’est d’utiliser dans ses produits des ingrédients connues et appréciés. Le deuxième c’est améliorer le profil nutritionnel de nos produits donc nous baissons en permanence la quantité de sel dans nos produits et nous avons des produits qui sont fortifiés en sel et en Iode. Le 3e engagement c’est d’augmenter l’approvisionnement local et aujourd’hui, plus de 70% de nos matières premières viennent d’Afrique. Et enfin le quatrième engagement c’est de participer à l’Education pour une nourriture plus saine et équilibrée » a déclaré Dominique Allier