L’AUF finance 7 projets camerounais de lutte contre le Coronavirus
Les projets appartiennent aux universités de Maroua, Dschang, Douala, Yaoundé I et II, à l’Irad et l’Institut de recherche médicales et d’études des plantes médicinales.
Dans le cadre de son plan d’action « spécial Covid-19 », l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a lancé, du 10 avril au 5 mai 2020, un appel à projets international pour soutenir au sein de ses établissements membres, des initiatives d’étudiants, d’élèves ingénieurs et de jeunes chercheurs, lié à la crise sanitaire de l’heure. Sur près de 2000 projets 92, ont été retenus et seront financés par l’Agence à hauteur d’un million d’euros soit 655 millions de FCFA.
Sur 92 projets, 7 proviennent des universités camerounaises, classés dans la région Afrique Centrale et Grands Lacs. Il s’agit, de la production des tisanes, gélules et comprimés à base d’Artemisia annua de l’Institut de recherche agricole pour le développement ; la fabrication des lingettes hydro-alcooliques imbibées d’huiles essentielles d’eucalyptus (Cov19-Eucalyp) de l’Institut de Recherche Médicales et d’Etudes des Plantes Médicinales; la production d’équipements de protection individuelle pour les soignants et la production d’équipement d’hygiène pour collectivités et usage familial dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 (Pro-hd-Covid), de l’Université de Douala.
>>Lire aussi-Le Cameroun bénéficie de deux projets de lutte contre le Covid Financés par l’AFD
Il y’a également la production du matériel de protection et de sensibilisation de la population des départements des Bamboutos et de la Menoua, qu’a proposé l’Université de Dschang ; la mise sur pied de distillateurs solaires et fabrication d’un gel hydro-alcoolique naturel en zone Soudano-sahélienne (Negel), proposé par l’Université de Maroua.
L’université de Yaoundé I n’est pas en reste, elle propose un essai thérapeutique du Réaktin.3TR contre Covid-19 (Covidcure). L’objectif de cet appel à projets lancé par l’AUF est d’accompagner la réponse de la communauté universitaire à la pandémie de Covid-19 et de soutenir le développement de solutions à impact technologique et/ou social immédiat pour aider les systèmes de santé et les populations face à faire au virus.
>>Lire aussi- Covid-19 : l’AFD offre 6,5 milliards de F pour la riposte