Perturbations électriques à Yaoundé : les quartiers progressivement alimentés
A l’origine, l’incident survenu dans la nuit du 29 au 30 avril sur le corridor 225kV Edéa-Yaoundé. Le gouvernement prescrit des mesures pour un retour à la normale.
Depuis la nuit du 30 avril dernier, de nombreux quartiers de la ville de Yaoundé connaissent des perturbations de la fourniture de l’énergie électrique. En cause un incident survenu sur le réseau de transport Edéa-Yaoundé (225 kV) à 2h40. Après une descente sur le terrain de l’équipe de la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), on connaît mieux l’ampleur des dégâts. 40% de ménages ont été affectés. Seuls 60% des ménages de la ville de Yaoundé se trouvent alimentés en ce moment.
Hier, 1er-Mai, les équipes de maintenance de la Sonatrel poursuivaient l’inspection du corridor de la ligne de transport Edéa-Yaoundé longue de 168Km. La zone a déjà été circonscrite aux alentours du tronçon Pouma-Edea. « Il y a eu un déclenchement sur les lignes 225kV, ce qui justifient les coupures dans certains quartiers depuis ce matin du 2 mai. La reprise s’est faite progressivement à partir de 10h30. Si vous êtes encore sans énergie bien vouloir contacter les services du Minee pour une résolution prompte de votre problème » indique un cadre au Ministère de l’Eau et de l’Energie.
>LIRE AUSSI-
45% des abonnés au réseau électrique sont concentrés à Yaoundé et Douala
Dans un communiqué, Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’Eau et de l’énergie indique que des efforts ont été engagés pour minimiser les désagréments. D’où le retour progressif de l’approvisionnement dans la ville « Tout de suite après cet incident, le ministre de l’Eau et de l’énergie, a donné des instructions au Directeur de la Sonatrel à l’effet de circonscrire la cause de cet incident. C’est dans ce contexte que plusieurs équipes de maintenance de la Sonatrel ont procédé à l’inspection du corridor de la ligne de transport Edéa-Yaoundé longue de 168 Km. A la tombée de la nuit de ce 30 avril, la zone a été circonscrite aux alentours du tronçon Pouma-Edéa. Aussi, le gouvernement tient à rassurer les populations et opérateurs économiques de la ville de Yaoundé des dispositions prises pour un retour à la normale de la continuité du service public de l’électricité ce 1 er Mai » a-t-il indiqué.