Jean Jaques Ekindi : le chasseur de lion revient dans la tanière
Le fondateur du Mouvement Progressiste(MP) a annoncé sa démission de son parti et son adhésion au RDPC qu’il avait quitté il y’a près de 30 ans.
« Je vous annonce ma démission du MP et mon adhésion au RDPC comme militant de base ». C’est l’annonce forte qui a été faite par le président du Mouvement Progressiste au cours d’une conférence de presse organisée ce 30 avril à son domicile à Douala. Jean Jacques Ekindi laisse ainsi le parti qu’il a lui-même crée pour revenir dans les rangs du Rassemblement démocratique du peuple Camerounais(RDPC), parti dans lequel il a milité au mitant des années 80. Une décision que l’homme politique justifie en ces termes : « Après de multiples expériences pendant lesquelles je me suis livré corps et âme pour mon pays avec les résultats que l’on sait, je suis arrivé à la conclusion que mon activité politique sera plus efficace si je suis membre du RDPC plus que leader du MP, parti d’opposition. »
Avant de partir, Jean Jacques Ekindi annonce une convention avec ses camarades du MP pour décider de l’avenir du parti.
Pour rappel, c’est en 1991, en pleine opération « villes mortes », que Jean Jaques Ekindi quitte le parti présidentiel pour créer le Mouvement Progressiste. Celui que l’on surnommait « Le chasseur de lion » pour son opposition frontale au régime, devra attendre juillet 2007 pour être élu député à Douala, sa ville natale. Aujourd’hui, après de nombreux combats menés au sein de l’opposition, l’homme entends poursuivre son l’aventure politique avec le parti présidentiel.