Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneConjoncture

Fête du travail : près de 15% d’entreprises n’ont pas de comité d’hygiène et de sécurité

Selon le ministre du Travail et de la sécurité sociale, la 134e édition de la fête internationale du travail sera l’occasion de sensibiliser les chefs d’entreprises sur la mise sur pied de cet organisme.

Ce 01er mai 2020, le Cameroun joindra sa voix à celle du monde entier pour commémorer la 134e édition de la fête nationale du travail. Une solennité qui se fera sans tambour ni trompette comme à l’accoutumée, les célébrations publiques ayant été annulés par le chef de l’Etat à cause de la pandémie de coronavirus qui sévit actuellement à travers le pays. Néanmoins, la commémoration sera au rendez-vous ; et pour cette édition, le thème retenu est « les comités d’hygiènes et de sécurité au travail : institution de paix sociale, de prévention, de productivité et de développement durable ».

Approché par nos confrères du quotidien National Cameroon Tribune, le ministre du travail et de la sécurité sociale du Cameroun justifie le choix de ce thème par une volonté des pouvoirs publics à promouvoir la santé et la sécurité au travail. Grégoire Owona part du constat selon lequel très peu d’entreprises au Cameroun intègrent les comités d’hygiènes et de service(CHS) au lieu du travail. Une étude effectuée de 2017 à 2019 auprès de 198 entreprises répartis sur le triangle national révèle les statistiques suivantes : « 1- 14, 40% d’entreprises visitées et assujetties n’ont pas créées de CHS ; ce qui démontre qu’il y’a encore un effort de sensibilisation à faire. 2- 20,45% de CHS créés ne fonctionnent pas… 3-34,84% de CHS fonctionnent anormalement… 4- Seulement 30,30% de CHS fonctionnent normalement.5-59,09% de CHS ont reçu une formation initiale » explique le ministre.

>LIRE AUSSI-Port de Kribi investit 80 millions de F CFA dans le télétravail

Pourtant, le CHS constitue un élément clé pour la protection de la santé et la sécurité des travailleurs surtout en ces temps de crise sanitaire. La pandémie du Covid-19 qui frappe actuellement le pays a mis au chômage de nombreux travailleurs ; et à ce sujet, le Mintss dit travailler avec les entreprises pour limiter les chocs. « Le Mintss, à travers ses services déconcentrés, assure un accompagnement de proximité aux entreprises et aux travailleurs. Nous avons d’abord veillé à donner toute la bonne information par des circulaires et des communiqués de presse. Nous avons stoppé quelques abus qui étaient déjà en cours» affirme le ministre dans une autre interview accordée au journal Mutations.

>LIRE AUSSI- Des pistes pour protéger les travailleurs pendant la crise du Covid-19

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page