Paul Atanga Nji somme Orange Cameroun et MTN de clôturer les comptes mobile Money de l’association Survie Cameroon Survival Initiative
Le Ministre de l’Administration territoriale a adressé ce 27 avril 2020 une correspondance à chaque opérateur de téléphonie mobile
Le ministre de l’Administration territoriale(Minat) du Cameroun est décidément aux trousses des fonds collectés par le Mouvement pour la renaissance du Cameroun en vue de lutter contre le coronavirus. Dans deux correspondances chacune adressées aux Directeur général d’Orange Cameroun et de MTN, Paul Atanga Nji demande de procéder « sans tarder » à la clôture du compte Mobile Money et le gel des fonds de l’association « Survie-Cameroon-Survival-Initiative ». Une démarche que le Minat motive par le fait que l’association de même que l’appel à générosité public aient été institués en violation des textes en vigueur. Il ajoute par ailleurs que « Selon la loi no 90/056 du 19 décembre 1990 relative aux partis politiques (Art. 10), il est formellement interdit à un parti politique de recevoir les fonds de l’extérieur.»
Le Ministre camerounais ne s’arrête pas là ; Paul Atanga Nji met en garde les opérateurs de téléphonie mobile. « Je relève à votre attention qu’en maintenant actif ledit compte, vous êtes susceptible d’être considéré comme co-auteur ou complice de cette activité illégale » a-t-il précisé.
Cette autre sortie du Minat intervient trois jours après que les initiateurs de l’élan de solidarité aient déploré une suspension de leurs comptes mobiles money domiciliés à Orange Cameroun et MTN. Après une demande de rétablissement du fonctionnement desdits comptes, c’est l’opérateur de téléphonie mobile MTN qui le premier va lever la suspension. Une suspension qui avait été faite à la demande « d’une autorité en charge de la surveillance des transactions financières. » précise l’opérateur. Jusqu’ici, Orange Cameroun ne s’était pas encore manifesté.
>>Lire aussi-
Compte bancaire Afriland du MRC : Atanga Nji, hors la loi