Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques

Lutte contre le coronavirus : au moins 4 milliards de FCFA reçus dans le fonds de solidarité du Chef de l’Etat

Les fonds récoltés auprès des partenaires, des entreprises et des mécènes, n’incluent pas les sommes attendues des institutions financières internationales.

La mobilisation pour combattre la pandémie à coronavirus est continuelle au Cameroun, à travers la participation de multiples acteurs et un flux d’appuis aussi bien financiers que matériels. Les données chiffrées en provenance des autorités administratives compétentes dans la gestion de la crise ne sont pas rendues publiques pour le moment. Mais, un roundup fait par EcoMatin sur les contributions permet de voir qu’au moins 4 milliards de FCFA ont déjà été mobilisés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Les appuis et dons sont encadrés par le Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le Covid-19, annoncé par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute le 31 mars dernier. Ce fonds avait été doté d’un montant initial de 1 milliard de FCFA, pour soutenir les opérations du plan de riposte contre la propagation du coronavirus au Cameroun. Et comme l’a indiqué le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, un compte a été ouvert au sein de BGFIBank pour recueillir les contributions financières, qui peuvent également se faire dans les postes comptables des régions et des représentations diplomatiques.

>>Lire aussi: Le Sénat offre 100 millions de FCFA pour la riposte

Contributions des entreprises

S’agissant justement des contributions en numéraire, plusieurs entités avaient déjà commencé à remettre des chèques au ministère de la Santé Publique. On se souvient en effet que SCR Maya avait remis au ministre Manaouda Malachie un montant de 150 millions de FCFA, suivie de Prométal qui avait accordé un appui de 100 millions de FCFA. Des appuis comptabilisés dans le cadre du Fonds de solidarité institué par le président de la République, Paul Biya. De nombreux acteurs du secteur privé se mobilisent de plus en plus. L’entreprise Congelcam, principal importateur de poissons congelés, a octroyé 250 millions de FCFA en guise de contribution, tandis que le groupe éponyme du milliardaire Danpullo (magnat du tabac) participait à hauteur de 100 millions de FCFA. D’autres entreprises ont sorti leurs chéquiers, en l’occurrence Alliances Construction Cameroun (150 millions de FCFA) ou encore le groupe Socfin (Socapalm, Safacam, SPF) qui a donné une enveloppe de 50 millions de FCFA.

 Le Fonds de solidarité a par ailleurs connu un coup de pouce le 20 avril avec une dotation spéciale du président de la République estimée à 2 milliards de FCFA ; laquelle va permettre de soutenir les 360 arrondissements du pays en achetant 50 000 cartons de savon, 1,5 millions de masques de protection pour les populations, 50 000 masques chirurgicaux pour les personnels de santé, 75 000 seaux de ménages, 40 000 bidons lave-mains, des kits de tests de dépistage du Covid-19, ainsi que des appareils d’assistance respiratoire. Appuis des partenaires.

 Dans cette lutte contre le Covid-19, l’Etat du Cameroun reçoit également des appuis de ses partenaires. L’un des plus importants a été les 7 milliards de FCFA de la France. L’enveloppe va globalement servir à l’achat des médicaments, des réactifs et soutenir les chercheurs dans les pays de l’Afrique subsaharienne, y compris donc le Cameroun. Pour ce qui concerne spécifiquement la recherche scientifique, 700 millions de FCFA sont alloués à des institutions de recherche comme l’IRD, le Cirad et le Centre Pasteur. Sur le plan international, des attentes existent également.

Le gouvernement vient d’introduire auprès du Fonds monétaire international (FMI) une lettre d’intention pour solliciter entre 110 et 120 milliards de FCFA en vue de combattre le Covid-19 et ses conséquences sur l’économie du pays. Il attend également un allègement de sa dette extérieure qui consiste à la suspension du service de la dette extérieure. Pour cette année, ce service devait s’élever à environ 230 milliards de FCFA (dont 60 milliards de la France). Il ne s’agit pas d’une annulation de sa dette, elle sera simplement remboursée en 2021. Mais, le Cameroun pourrait déjà utiliser ces fonds pour sa stratégie de lutte contre le Covid-19.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page