A cause du Coronavirus, 87% d’entreprises camerounaises ont mis en chômage ou réduit leurs effectifs
Les PME occupent le premier rang en matière de réduction d’effectifs
Le Groupement Inter-patronal du Cameroun(Gicam) a rendu public, ce 22 avril, son rapport sur l’impact de la crise du Covid-19 sur les entreprises camerounaises. Après une enquête réalisée auprès des chefs d’entreprises de différents secteurs, il en ressort que plus de 90% d’entreprises ont été impactés négativement par la maladie. Un impact qui se ressent à plusieurs niveaux de fonctionnement. Par exemple, sur les entreprises interrogées, 87% d’entre elles ont été obligés de procéder à des mises au chômage technique ou à des réductions d’effectifs. Réduction d’effectifs très prononcée chez les PME, 50% ont choisi cette option pour se maintenir.
Au sujet de la production, 69% des entreprises industrielles affirment que leur production est directement affectée par la pandémie. Difficile d’exporter le produit fini ou encore d’importer la matière première. A ce sujet, l’enquête du Gicam révèle que les achats et l’approvisionnement de 62% des entreprises industrielles sont touchés.
>>Lire aussi-
Coronavirus: le Gicam se prononce sur l’impact du Covid-19 sur les entreprises
Les entreprises ont également vu leur chiffre d’affaire subir les méfaits du Coronavirus. Durant le mois de mars, 77% d’entre elles indiquent que leur chiffre d’affaire hors taxe(CAHT) est en baisse par rapport à la même période en 2019. Une situation qui touche en premier chef les PME (83%) suivis des grandes entreprises (62%).
Pour remédier à cette situation, les patrons d’entreprises demandent à l’Etat de procéder à quelques allègements.. Il s’agit notamment du report des charges sociales et fiscales, le financement de trésorerie à taux d’intérêt réduit, la réduction des délais de paiement, et le report du paiement des loyers et factures entre autres