Douala Grand Mall : déjà plus de 60% de réservations des espaces
Selon les promoteurs de ce projet gigantesque, d’autres réservations sont déjà faites sur la deuxième phase alors que celle-ci n’a pas déjà démarré.
Plus de 6 500 techniciens de toutes spécialités confondues, majoritairement des camerounais, se sont déjà relayés sur le vaste chantier du Douala Grand Mall, étalé pour sa phase 1 sur 18 000 mètres carrés de surface locative. Ce projet inédit au Cameroun et dans toute la région Afrique centrale s’apparente dans sa conception à une ville miniature. Le Douala Grand Mall comprend pour sa première phase un multiplexe de 5 salles de cinéma de 1 000 places, un supermarché d’une superficie de 3 000 mètres carrés, un spa et un spectra beauté étendu sur 750 mètres carrés, un parking d’une capacité de 640 places, 22 restaurants, un centre de loisirs, 160 magasins, des espaces commerciaux et boutiques.
Plusieurs espaces sont d’ailleurs déjà prêts à accueillir leurs occupants. Les open-spaces réservés aux banques sont livrables. Ainsi que l’espace réservé aux entreprises de téléphonie mobile et télécommunications, ou même les pharmacies. « Completed », peut-on lire sur les baies vitrées de tous les espaces prêts. « Nous affichons à ce jour un taux de réservation de 60%. Il s’agit des réservations soit payées, soit fermes de nos partenaires », a indiqué Caroline Bapeck, directrice marketing du projet.
>>Lire aussi:
La phase I du Douala Grand Mall en cours de finalisation
52 000 mètres carrés
Sur une superficie totale de 52 000 mètres carrés, la seconde phase du projet Douala Grand Mall se prépare sereinement. « Avant même que ne soient lancés les travaux de cette phase, nous avons déjà reçu de nos partenaires des réservations fermes », révèle une fois de Caroline Bapeck. Il s’agit principalement de l’hôtel 5 étoiles à ériger au sein d’un vaste business park, qui comprendra également un parc de bureaux. Le Douala Grand Mall est le fruit d’un partenariat entre le fonds d’investissement britannique Actis et l’entreprise camerounaise Douala Retail and Convention Centre (Drcc). Les travaux sont exécutés par l’entreprise sud-africaine Raubex- Renovo, spécialisée dans la construction de grands édifices à travers le monde. Ce, en partenariat avec une vingtaine de petites et moyennes entreprises camerounaises.
Coût de l’investissement bénéficiaire des facilités accordées par la loi sur l’incitation à l’investissement, environ 80 milliards de FCFA. D’après les estimations des concepteurs de ce projet, environ 4 500 emplois directs et indirects seront générés par le Douala Grand Mall, situé stratégiquement à un jet de pierre de l’aéroport international de Douala, boulevard de l’aviation, quartier Bonadiwoto. Ces derniers tablent par ailleurs sur une fréquentation de l’ordre de 300 000 visiteurs par mois.