5 milliards FCFA pour redynamiser le Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema)
Le budget a été arrêté au cours d’un Conseil d’administration tenu vendredi 17 avril dernier à Yaoundé.
La nouvelle équipe dirigeante a tenu la 23ème session ordinaire du Conseil d’administration du Centre national d’études et d’expérimentation du machinisme agricole (Ceneema) vendredi 17 avril à Yaoundé.A l’issue des travaux le budget biennal 2020-2022 a été arrêté à 5 milliards FCFA. Cette enveloppe est consacrée à la redynamisation des activités de l’entreprise. Concrètement, apprend-on de sources internes à cette structure, il sera prioritairement question de réhabiliter l’antenne Ceneema de Garoua, de la rénovation de l’atelier de Yaoundé afin qu’il réponde aux attentes en qualité et en quantité des entrepreneurs agricoles.
Il sera aussi question de relancer les activités de production et d’accompagnement des entreprises privées partenaires a annoncé le directeur général du Ceneema Andrée Caroline Mebande Bate. En gros, il faut redynamiser le Ceneema pour lui permettre d’être la cheville ouvrière de la mécanisation agricole.
Cette entreprise publique aux oubliettes depuis des lustres semble donc progressivement reprendre vie depuis le 17 décembre 2019, date de la nomination de nouveaux dirigeants à la tête de ses organes sociaux. Il s’agit du directeur général, Andrée Caroline Mebande Bate (photo), et du président du conseil d’administration, Abdou Namba. Ce changement est d’autant plus historique qu’il est le tout premier depuis la création de cet organisme étatique en 1974, et la nomination à sa tête d’Ernest Roland Ela Evina, dont le nom avait fini par être confondu au Ceneema. La longévité de ce dirigeant a contribué à plonger cette société d’État dans une longue période de léthargie.
Lire aussi:
Plantations du Haut Penja recherche 12 tracteurs