Covid-19 : le secteur de la logistique perd 10% de ses revenus en un mois
Des statistiques révélées par l’Agence de prestation maritime reprise par Alphaliner, référence mondiale de la navigation en ligne.
Dans sa traditionnelle newsletter, Alphaliner (actuellement considérée comme la référence mondiale de la navigation en ligne) évalue l’impact économique du coronavirus dans le secteur de la logistique. Au plan mondial, Alphaliner note qu’entre décembre 2019 et avril 2020, le nombre d’EVP à l’arrêt frôle les 3 millions. Au Cameroun, l’Agence de prestations maritime (APM) citée dans la newsletter estime à 10% les pertes liées au coronavirus dans le domaine.
« De manière générale, l’achat du matériel de protection à savoir gants, masques, thermo flash, solutions alcooliques a un coût. Surtout pour les entreprises qui ont plus de 200 collaborateurs », peut-on lire. Ces contreperformances s’expliquent aussi par la fermeture des frontières qui a un impact sur les activités dans le secteur de la logistique.
Pour mesurer l’impact de cette crise, rapporte la newsletter, il faut se rendre au Port autonome de Kribi. Depuis la découverte du premier cas positif sur la plateforme portuaire, et les mesures prises par le gouvernement camerounais, les performances ont baissé. Entre janvier et mars 2020 par exemple, le nombre d’escales des navires a diminué de plus de 50%. Les escales sont passées de 26 navires en janvier à 15 en mars.
Depuis sa mise en exploitation c’est la première fois que le port affiche des performances aussi faibles. Au premier mois, de son exercice, le PAK a enregistré 15 navires mais sur l’ensemble, la plateforme portuaire a oscillé entre 21 et 32 pour finir avec 326 escales au port de Mboro et Terminaux offshore.