Nouvelle menace de grève générale illimitée des transporteurs
Des transporteurs routiers « indignés » brandissent de nouveau la menace d'une cessation d'activités dès ce 20 avril 2020.
Après la suspension de la grève générale illimitée annoncée par les transporteurs routiers pour le 6 avril 2020, certains acteurs du secteur reviennent à la charge. Regroupés au sein du Collectif des travailleurs indignés du secteur des transports routiers, ils ont en effet adressé une correspondance au ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le 13 avril 2020. Ces travailleurs affirment être « asphyxiés par les mesures barrières prises le 23 mars 2020 par le ministre des Transports en vue de lutter contre la propagation de la pandémie du Covid-19 ». Ils annoncent à l’endroit du membre du gouvernement leur « intention de faire une grève illimitée dès le lundi 20 avril 2020 sur l’ensemble du territoire national ».
Comme contenu dans le préavis de grève générale déposé le 30 mars 2020, sur la table du Premier ministre par les présidents des syndicats nationaux des transporteurs routiers du Cameroun, ce groupe de personnes qui se présente comme « un Collectif de fait représentant la base » revendique « la libération sans condition de [leurs] camarades ainsi que des véhicules interpellés dans le cadre de l’opération de lutte contre la propagation du coronavirus dans le secteur des transports ».
Ils exigent également la baisse des prix des carburants à la pompe (Super : 400 FCFA et Gasoil : 550 FCFA) pour compenser le manque à gagner causé par la réduction du nombre de places admises dans les véhicules de transport en commun. La mise en œuvre d’un plan de protection des conducteurs en activités contre le Covid-19 et l’exonération du paiement de toutes les taxes en lien avec les activités font, entre autres, partie de leurs revendications. Ils souhaitent par ailleurs « une couverture des conducteurs en activités pouvant être atteints dans l’exercice de leur fonction par le Covid-19 d’une police d’assurance-santé, la réduction du coût d l’assurance des véhicules de 50% ».