Covid-19 : comment les habitants de Yaoundé s’adaptent au port du masque
Utilisé comme geste barrière, cet outil de prévention ne ravie pas tous ceux qui l’arborent. Et pour cause la chaleur ressentit lorsque l’on porte celui-ci.
Depuis le 13 avril, le port du masque est devenu obligatoire dans les lieux publics, sur l’ensemble du territoire camerounais. Ceci à la suite des 7 mesures additionnelles édictées le 9 avril par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Dans les rues de Yaoundé, l’on essaye tant bien que mal de se faire à ce nouvel accessoire qui fait désormais parti de ceux à ne pas oublier lorsque l’on sort de chez soi.
Audrey, une étudiante, confi : « je suis sortie, pour me rendre au commissariat et comme vous le voyez je porte mon masque, mais cela n’est pas facile, vu que je ne suis pas habituée, j’ai l’impression de ne pas bien respirer et je ressens chaud, du coup j’ai juste envie de le retirer ». Cette impression de chaleur est aussi partagée par Mathias qui a le sentiment « d’étouffer » quand il porte son masque de protection. « J’ai vraiment chaud, mais je n’ai pas le choix. Si je le retire, je suis exposé au virus et à une possible amende ».
Pour ceux ayant pris le train du port du masque depuis l’apparition du premier cas de Coronavirus au Cameroun le 6 mars, cela est devenu presque normal. « Les premières fois, je ne me sentais pas l’aise. De temps à autre, je le retirais pour mieux respirer. Maintenant ça va mieux, je n’ai plus de soucis », explique en effet Larissa.
Même si le port du masque est encore difficile pour certains, il reste néanmoins l’un des moyens utilisés par le gouvernement pour réduire la propagation du virus. Une grande partie de la population de la capitale camerounaise est en tout cas satisfaite de cette décision. « Je trouve que le port obligatoire du masque est une bonne mesure, car ça permet de nos protéger même si ce n’est pas à 100%. Parce que parmi nous il y a des personnes contaminées qui sont asymptomatiques, du coup si cette personne à son cache-nez et qu’il est amené à tousser, il ne va pas répandre le virus un peu partout ».